Bases du personnage
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Bases du personnage
Bon c'est à moitié une synthèse et à moitié une façon de relancer le truc pour préciser certains points. J'ai essayé de ne pas trop m'étaler sur les mariages et autres interactions mais ce n'est pas évident quand tout est lié...
Création :
Evolution :
Mort & risques :
Le personnage
Création :
- Aléatoire :
- le nom en fontion du lieu de naissance (ex : du four, du moulin...). [Pour les actes officiels] - Aléatoire selon des critères :
- le physique selon : A\ la zone géographique où il est créé, B\ les compétences physiques initiales choisies, C\ une part d'aléatoire. - Choix parmi des choix :
- le sexe du personnage.
- le prénom parmi une liste en fonction du sexe et de la zone gégraphique. [Pour les actes officiels]
- l'âge initial du perso, qui définirait une catégorie : enfant, adolescent, adulte ou vieux.
- les compétences physiques initiales. - Choix totalement libre :
- le surnom, ou pseudo. [Pour la vie de tous les jours (ex : à l'auberge)]
Base de travail a écrit:NB : certains choix en empêchent d'autres.
La zone géographique : teinte de peau plus ou moins foncée, méditerranéen plus souvent petit et poilu qu'un nordique.
Les compétences physiques initiales :
- fort
- agile
- taille du perso : petit, moyen, grand.
Découpage du corps pour les graphismes :
- Pilosité : cheveux, sourcil, barbe, moustache, torse.
- Visage : yeux, bouche, oreilles, menton, nez, front.
- Buste : poitrine, épaule.
- Bras : biceps, doigts.
- Jambes : pieds.
Variation du visage :
- maigre : trait du visage enfoncé, trait tiré proche des os, couleur de peau pâlie (jaunie quand il est malade).
- normal : quand le perso est moy. maigre, normal , moy. gros, trait normal du perso.
- enveloppé : bas la, trait arrondi, bouffi, couleur de peau un peu rougie.
Evolution :
- masse corporelle : maigre, moyennement maigre, normal, moyennement enveloppé, enveloppé. [Varie en fonction de la qualité de la nourriture qui elle-même varie en fonction de la position sociale]
- musculature : pas musclé, musclé, très musclé. [Varie en fonction du travail et de sa qualité]
- fatigue. [Varie en fonction du travail et de sa qualité]
Mort & risques :
- Risque de mourir (blessures graves) : au combat, en voyage (brigandage), assassinat.
- Danger de mort aléatoire : maladie (épidémie ou non), accident (travail, chasse), accouchement (femme et bébé), grande disette, mortalité infantile.
- Mort de vieillesse : probabilité de mourir augmentant chaque année après 35 ans, affaiblissement graduel avant la mort.
- Cas des départs volontaires et des abandons :
- Un PJ dont le joueur ne se serait pas connecté depuis deux mois serait automatiquement mort.
- Bouton "mourir" disponible pour tout perso.
- Liste d'événements qui expliqueraient le départ du joueur comme les maladies incurables ou bien comme le propose Ambroise : "X est mort dans la nuit : trop d'alcool à la taverne l'a empêché de voir la rivière ..." ou "X est parti vers d'autres territoires, à l'est, pour s'offrir une chance de repartir à zéro ..." ou encore "X a été victime de la gangrène : ce n'était qu'une toute petite coupure, au départ, pourtant ..."
Julik- Bavard
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Re: Bases du personnage
Donc à partir de là :
Il faut faire :
Il faut décider :
Il faut déterminer :
Evidemment plusieurs points induits doivent être précisés ailleurs, tels la mort en combat, l'influence des compétences, etc.
En faisant ce récapitulatif, quelques idées me sont venues :
Voili voilou, c'est peut-être pas prioritaire mais ça peut en occuper certains qui ne savent pas trop quoi faire dans ce fouilli (ou comme moi qui ne savent pas vraiment développer un système économique par exemple ).
Edit :
On peut aussi faire une liste de compétences à choisir à la création du perso (voire plusieurs petites par thème : compétences morales, intellectuelles, artisanales...). Suivant l'âge du perso choisi on aura plus ou moins de choix. Par exemple : ado 1 compétence, adulte 3 et vieux 5, ce qui reflèterait l'expérience en gros. Il n'y aura pas de désavantage puisque le vieux aura plus de compétences initiales que le jeune, mais une vie jouable plus courte aussi. Evidemment on ne mettrait pas toutes les compétences du jeu, juste celles de bases. Ceci permettrait donc de ne pas commencer sans rien, d'orienter le RP du perso par ces choix (ex : si quelqu'un choisit "pétrir la pâte" au début, il aura intérêt à être boulanger plutôt que soldat) et de plus cela permettrait une entrée de compétences qui pourraient donc être transmises par les maîtres/parents.
Il faut faire :
- une liste de nom.
- une liste de compétences physiques initiales. [En prévoyant les compétences qui s'excluent l'une l'autre, ex : être "grand" et "petit"]
- des listes de prénoms en fonction du sexe et de la zone gégraphique. [Si on commence avec la Provence : faire une liste masculine provençale, et une liste féminine provençale tout d'abord] [Rq : un prénom peut être dans plusieurs liste]
- des listes de parties corporelles décrites assez précisément (?) [Pour ceux qui s'occupent des graphismes]
Il faut décider :
- si l'on peut choisir tous les âges au départ : peut-on créer un adolescent ? choisit-on l'âge de l'enfant qu'on incarne ? etc.
- comment on expliquera les morts ou disparitions des perso des joueurs arrêtant ou abandonnant le jeu.
Il faut déterminer :
- le nombre de compétences à choisir au départ et le nombre d'aléatoires, voire distinguer celles qui peuvent être choisies de celles qui sont forcément aléatoires.
- des zones géographiques. [Plus tard (?)]
- le découpage en tranche d'âges. Enfant de tel à tel âge, etc. Vieux au-delà de 35 ans par exemple. Déterminer aussi l'âge maximal possible.
- la mort par vieillesse en précisant les évolutions.
Evidemment plusieurs points induits doivent être précisés ailleurs, tels la mort en combat, l'influence des compétences, etc.
En faisant ce récapitulatif, quelques idées me sont venues :
- Pour la mort, on pourrait avoir une case à cocher quelquepart "je prends le risque de mourir". Je m'explique : on ne veut pas tuer les persos pour ne pas décourager les joueurs mais il peut très bien y en avoir qui sont prêt à faire mourir directement leur personnage. Au lieu d'être "juste" gravement blessé en combat ou à la chasse il pourrait se faire tuer sur le coup s'il avait coché cette fameuse case. Dans le cas où elle ne serait pas cochée, le perso est gravement blessé, il a donc la possibilité d'être soigné et de s'en remettre tout comme il peut mourir s'il n'y a personne de compétent à proximité.
- De la même manière on pourrait mettre un bouton "je veux me suicider". Si X clique dessus, chaque perso de sa famille voit apparaître une nouvelle option (plutôt hrp je pense du coup) "X veut se suicider et fera perdre dans ce cas de la réputation à votre famille" "accepter" ou "refuser". Soit les joueurs refusent et X ne peut se suicider (il mourra donc autrement s'il persiste à vouloir tuer son perso), soit les joueurs acceptent (il faut déterminer s'il faut la majorité, le tiers, tous...) et X voit un nouveau bouton "je me suicide et je fais perdre de la réputation à ma famille". Ceci encore pour satisfaire un plus grand nombre de personnes, qui sait si certains ne voudront pas jouer une famille d'un suicidé.
- On pourrait aussi choisir la date de naissance mais je ne sais pas si à cette époque les gens mémorisaient voire fêtaient les "anniversaires". En tout cas, que l'âge sur le profil (donc choix initial soit de l'âge soit de l'année de naissance) du perso évolue de la même manière pour tous. Pas qu'il y en ait qui disent qu'ils ont 15 ans pendant 20 ans pendant que d'autres prennent 20 ans en 2 semaines.
- Pour la masse corporelle, plutôt que : maigre, moyennement maigre, normal, moyennement enveloppé, enveloppé.
On pourrait mettre : maigre, mince, normal, rondouillard, enveloppé (détail détail je sais ! ).
De plus on pourrait rajouter d'autres stades pour la femme enceinte puisque qu'elle prend du ventre (à ce propos il faudra voir les arrêts de travail de celles-ci, je m'y connais pas en Moyen-Âge mais je doute qu'à 8 mois de grossesse elles labouraient encore les champs ! ).
Voili voilou, c'est peut-être pas prioritaire mais ça peut en occuper certains qui ne savent pas trop quoi faire dans ce fouilli (ou comme moi qui ne savent pas vraiment développer un système économique par exemple ).
Edit :
On peut aussi faire une liste de compétences à choisir à la création du perso (voire plusieurs petites par thème : compétences morales, intellectuelles, artisanales...). Suivant l'âge du perso choisi on aura plus ou moins de choix. Par exemple : ado 1 compétence, adulte 3 et vieux 5, ce qui reflèterait l'expérience en gros. Il n'y aura pas de désavantage puisque le vieux aura plus de compétences initiales que le jeune, mais une vie jouable plus courte aussi. Evidemment on ne mettrait pas toutes les compétences du jeu, juste celles de bases. Ceci permettrait donc de ne pas commencer sans rien, d'orienter le RP du perso par ces choix (ex : si quelqu'un choisit "pétrir la pâte" au début, il aura intérêt à être boulanger plutôt que soldat) et de plus cela permettrait une entrée de compétences qui pourraient donc être transmises par les maîtres/parents.
Julik- Bavard
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Re: Bases du personnage
petite question que je ne savais pas où poser : que se passe-t-il pour le perso si le joueur ne peut pas se connecter?
y aura-t-il un système de "pause" (style retraite au monastère) ou bien le fait de ne pas pouvoir se connecter n'aura pas d'incidences sur les compétences et caractéristiques du perso?
y aura-t-il un système de "pause" (style retraite au monastère) ou bien le fait de ne pas pouvoir se connecter n'aura pas d'incidences sur les compétences et caractéristiques du perso?
Phaia- Taciturne
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Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Bases du personnage
Oui et non.
Je te conseille de lire le topic où ce débat a lieu : https://lexdomini.1fr1.net/CODAGE-c6/FONCTIONNALITES-f1/Absence-et-mode-pause-t218.htm
(Je sais c'est le foutoir ici, pas besoin d'excuses )
Je te conseille de lire le topic où ce débat a lieu : https://lexdomini.1fr1.net/CODAGE-c6/FONCTIONNALITES-f1/Absence-et-mode-pause-t218.htm
(Je sais c'est le foutoir ici, pas besoin d'excuses )
Julik- Bavard
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Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007
Re: Bases du personnage
J'ai encore eu une idée (j'suis en forme ), je la mets ici en attendant car elle concerne le début du perso.
A-t-on décidé où logerait le nouvel arrivant ?
On pourrait très bien avoir une maisonnette (utilisez le mot que vous voulez) qui débarque dans la ville avec le perso.
Ou encore le seigneur doit faire construire des maisons pour que des gens s'installent (régulation contrôlée des "immigrations").
Ou encore, mais il faut que la ville soit lancée déjà, le nouveau arrive en ville et doit trouver où se loger de lui-même (d'entrée les relations sociales, et paf ! ) :
- dans une auberge. Vous me direz qu'il commence sans argent donc pas possible. Je vous répond : non, il peut "troquer" gîte et couvert contre un service (faire la plonge, faire le ménage, récolter les légumes du potager de l'auberge...).
- demander aux villageois qu'il rencontre de le loger chez eux (cf : les déplacements). On aurait par-là un système de parrainage et d'intégration rapide. Evidemment tout le monde n'accepterait pas, mais c'est là aussi la diversité des gens.
- demander au seigneur un logement (on peut penser qu'il rencontre un intermédiaire en fait).
- dormir sous un pont, un porche. Mais évidemment ce n'est pas confortable et suivant la saison pas très chaud, ça ferait donc perdre des compétences physiques, le poussant ainsi à "se bouger".
A-t-on décidé où logerait le nouvel arrivant ?
On pourrait très bien avoir une maisonnette (utilisez le mot que vous voulez) qui débarque dans la ville avec le perso.
Ou encore le seigneur doit faire construire des maisons pour que des gens s'installent (régulation contrôlée des "immigrations").
Ou encore, mais il faut que la ville soit lancée déjà, le nouveau arrive en ville et doit trouver où se loger de lui-même (d'entrée les relations sociales, et paf ! ) :
- dans une auberge. Vous me direz qu'il commence sans argent donc pas possible. Je vous répond : non, il peut "troquer" gîte et couvert contre un service (faire la plonge, faire le ménage, récolter les légumes du potager de l'auberge...).
- demander aux villageois qu'il rencontre de le loger chez eux (cf : les déplacements). On aurait par-là un système de parrainage et d'intégration rapide. Evidemment tout le monde n'accepterait pas, mais c'est là aussi la diversité des gens.
- demander au seigneur un logement (on peut penser qu'il rencontre un intermédiaire en fait).
- dormir sous un pont, un porche. Mais évidemment ce n'est pas confortable et suivant la saison pas très chaud, ça ferait donc perdre des compétences physiques, le poussant ainsi à "se bouger".
Julik- Bavard
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Date d'inscription : 05/02/2007
Re: Bases du personnage
Il me semblerait logique qu'il commence sans logis, notamment si on introduit des taxes telles que le cens ou le champart (voir ici).Julik a écrit:A-t-on décidé où logerait le nouvel arrivant ?
Mais si un personnage naît avec des parents (système dynastique), il va de soi qu'il loge chez ses parents.
Re: Bases du personnage
Mais on a dit à propos du système de propriété que les paysans pourraient travailler sur la propriété éminente du seigneur, non ? Dans ce cas-là, la personne arrive au village sans logis et elle reste sans logis jusqu'à ce qu'elle se décide à prendre un terrain et payer des taxes ? S'il y a aussi des institutions avec des terres qui embauchent des paysans, la question revient encore.
J'suis pas sûre de bien m'expliquer...
J'suis pas sûre de bien m'expliquer...
Julik- Bavard
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Date d'inscription : 05/02/2007
Re: Bases du personnage
Celà ne me semble pas être un problème. Ce seront aux joueurs de s'organiser entre eux pour les histoires de logement.
Un personnage qui a une "situation professionnelle" stable pourra construire sa propre maison. Ou l'institution à laquelle il appartient pourra le loger, voire lui payer la construction de sa baraque (ou seulement lui avancer l'argent). De même pour le seigneur temporel (baron, duc, comte...) ou spirituel (abbé, évêque...).
Et, d'ici-là, le personnage pourra loger chez des amis, ou être accueilli dans un monastère (c'était un de leurs rôles), ou se payer une chambre dans une auberge... ou vivre dans un camp de brigands dans la forêt.
Un personnage qui a une "situation professionnelle" stable pourra construire sa propre maison. Ou l'institution à laquelle il appartient pourra le loger, voire lui payer la construction de sa baraque (ou seulement lui avancer l'argent). De même pour le seigneur temporel (baron, duc, comte...) ou spirituel (abbé, évêque...).
Et, d'ici-là, le personnage pourra loger chez des amis, ou être accueilli dans un monastère (c'était un de leurs rôles), ou se payer une chambre dans une auberge... ou vivre dans un camp de brigands dans la forêt.
Re: Bases du personnage
Je n'ai pas dit que c'était un problème, c'est même ce que je préférais :
J'essaie juste de tout mettre noir sur blanc pour prévoir les codages.
Si on ne code pas toutes les possibilités de logements, les joueurs auront ensuite du mal à s'arranger entre eux.
Julik a écrit:Ou encore, mais il faut que la ville soit lancée déjà, le nouveau arrive en ville et doit trouver où se loger de lui-même :
[...]
J'essaie juste de tout mettre noir sur blanc pour prévoir les codages.
Si on ne code pas toutes les possibilités de logements, les joueurs auront ensuite du mal à s'arranger entre eux.
Julik- Bavard
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Date d'inscription : 05/02/2007
Re: Bases du personnage
OK.Julik a écrit:Je n'ai pas dit que c'était un problème, c'est même ce que je préférais
Tu as raison.J'essaie juste de tout mettre noir sur blanc pour prévoir les codages.
Pour moi, le centre de la question que tu as posé est donc: qui peut posséder un habitat? La réponse est, selon moi: les individus et les institutions qui en ont les moyens. Ainsi, nous déterminons clairement (du moins, dans la limite causée par le manque temporaire de règles éco) le cadre de l'habitat dans LD:Si on ne code pas toutes les possibilités de logements, les joueurs auront ensuite du mal à s'arranger entre eux.
- un personnage ne commence dans un habitat que si ses parents, une institution, le seigneur ou un ami le loge.
- à défaut de telles personnes à disposition, il dort "à la belle étoile".
- avec le temps et l'apprentissage, le personnage pourra réunir suffisamment de richesses pour se loger lui-même.
Re: Bases du personnage
On s'est compris, c'est tout à fait ça.
Maintenant comme tu dis, on a besoin du système économique et peut-être aussi approfondir le système de localité.
Maintenant comme tu dis, on a besoin du système économique et peut-être aussi approfondir le système de localité.
Julik- Bavard
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Age : 37
Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007
Re: Bases du personnage
Encore une idée !
On pourrait changer notre surnom (ou pseudo) en cours de jeu.
Je pense que c'est avec le temps qu'on obtient un surnom qui nous correspond.
De plus ça pourrait servir pour les brigands et autres. Ca serait plus réaliste, s'ils sont en fuite, ils ne donneraient pas leur vrai surnom mais un faux.
Mais le nom et le prénom sont fixés à la naissance.
On pourrait changer notre surnom (ou pseudo) en cours de jeu.
Je pense que c'est avec le temps qu'on obtient un surnom qui nous correspond.
De plus ça pourrait servir pour les brigands et autres. Ca serait plus réaliste, s'ils sont en fuite, ils ne donneraient pas leur vrai surnom mais un faux.
Mais le nom et le prénom sont fixés à la naissance.
Julik- Bavard
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Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007
Re: Bases du personnage
Et inversement. Je ne suis pas encore satisfait du système de localités et vais en proposer un quand je l'aurai préparé.Julik a écrit:Maintenant comme tu dis, on a besoin du système économique et peut-être aussi approfondir le système de localité.
Ca me va.Encore une idée !
On pourrait changer notre surnom (ou pseudo) en cours de jeu.
Je pense que c'est avec le temps qu'on obtient un surnom qui nous correspond.
De plus ça pourrait servir pour les brigands et autres. Ca serait plus réaliste, s'ils sont en fuite, ils ne donneraient pas leur vrai surnom mais un faux.
Mais le nom et le prénom sont fixés à la naissance.
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