LEX DOMINI
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[Synthèse] Social : famille et mariage

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Message par Julik Mer 7 Fév - 12:31

Texte lors de la création du personnage :

Bonjour, bienvenu dans Lex Domine, notre jeu de role médiéval en ligne.

Vous êtes sur le point de créer un personnage : deux options s'offrent à vous :

Entrer dans une dynastie existante :

Vous incarnerez le fils ou la fille de deux joueurs existants :
Avantages? Vous héritez par votre éducation de leur statut social, de certaines de leurs compétences, et d'une partie de leur richesse
Inconvénients? On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, c'est bien connu : vous héritez aussi de la réputation de votre famille, de ses amis et de ses ennemis, vous ne pourrez pas non plus choisir votre apparence, ni le lieu où vous commencerez le jeu, ni votre nom de famille.

Commencer une nouvelle dynastie :

Vous créez un nouveau personnage, un solitaire, qui cherche un petit coin à lui pour s'établir.
Avantages? Vous choisissez votre apparence, vos compétences de départ (parmis les compétences de base), ainsi que votre nom de famille et l'endroit où vous souhaitez vous établir au départ
Inconvénients? Personne ne vous connait : vous n'avez aucune réputation, aucun statut social, vous devrez monter l'échelle sociale à la force du poignet!

Les "enfant à adopter" seraient décrits avec quelques détails, histoire d'avoir le choix :

Disponibles ce jour :

XX Laventure, fille légitime de machinbidule, marchande de poisson, et trucmuche, pêcheur, ville de honfleur

XY de Marsillac, fils légitime de Hugo de Marsillac, nobliaud bourguignon, et Dame Hilgueugueu, campagne bordelaise

XY Vertepomme : fils illégitime de Linette Vertepomme, aubergiste et de Hugo de Marsillac, nobliaud bourguignon, campagne bordelaise

Arrow Il reste à préparer un avertissement sur l'égalité homme/femme +/- respectée pour calquer au mieux au Moyen-âge.

Arrow Prévoir un âge minimum pour les joueurs (à cause des bordels et autres...).


Dernière édition par le Mer 7 Fév - 13:23, édité 2 fois
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Message par Julik Mer 7 Fév - 12:54

Divers :

Mariage :
  • Sacrement du mariage éternel (exception répudiation et l'entrée en vie monastique)
  • mariage pour les clercs -> malus
  • mariage pour les nobles -> bonus
  • Le père d'une noble peut choisir avec qui la marier => alliance (dot = parcelle de territoire, pacte de non agression...).

Actions de vengeance/punition :
  • meurtres passionnels
  • répudiation

"Interdit aux mineurs" :
  • viol, bordel, dames à la chaleur monnayable

Compétences/métiers :
  • Compétences/métiers particuliers pour les femmes : médecine, promotion canapé, sorcière
  • Compétences/métiers particuliers pour les hommes : chevalier, pape
  • Le reste sont des fonctions communes.
  • Aucune voie bloquée à l'un ou à l'autre mais moyens d'y parvenir différents. Il suffit d'interdire certaines compétence aux hommes et certaines autres aux femmes. Comme ça, même en ayant des compétences similaires, on aura une différenciation sociale des sexes sans créer d'inégalité.
    Arrow débat à poursuivre
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[Synthèse] Social : famille et mariage Empty Re: [Synthèse] Social : famille et mariage

Message par Julik Mer 7 Fév - 13:22

Les enfants : naissances et héritages.

Divers :
  • codage "nuit" avec un pourcentage de chance de tomber enceinte pour les jeunes filles

  • si mariage -> possibilité de gosse codée, et pas au choix des parents.

  • le gamin pourrait n'être jouable qu'au bout d'une certaine période (mettons un mois, à condition qu'il ait été bien nourri et élevé.)

Incarnation :
  • Ne seront incarnables que les enfants proposés à l'"adoption" par leurs parents joueurs. Ils ont le droit de refuser cette possibilité pour se réserver un enfant pour eux, histoire de se réincarner dans leur propre famille. Ainsi lorsque leur personnage meurt ils ne perdent pas tout.

  • C'est là que le role des femmes peut être intéressant : elle peuvent avoir des gosses et ne pas être mariées! Pour les hommes aucune possibilité de s'incarner dans son enfant si on est pas marié : un inconvénient d'être un mec.

  • J'ajoute que si l'on code un nom de famille qui suit le nom de nom de personnage, chaque enfant garderait le nom de son père ou de sa mère selon leur situation maritale et bénéficierait des avantages du "clan" familial...

Héritage génétique :
  • chaque enfant hérite de certaines capacités de ses deux parents. Les compétences transmises correspondraient à une sorte de culture familiale, l'éducation en somme. Mais toutes les autres compétences restent possibles à acquérir.
  • à voir également la notion de consanguinité (apparition des déficients mentaux, maladie cosanguine).
    au contraire la mixité génique permettra au joueur enfant d'acquérir certaines spécificités et qualités de ses 2 parents.
    Arrow On pourra faire ça par le biais des compétences mentales. Mais n'en faisons pas trop car on va se retrouver sinon avec des tas de demeurés dans la noblesse.

Interêt d'avoir des enfants :
  • ce sont des mains supplémentaires pour travailler : veiller donc à comptabiliser le nombre de travailleurs sur un champ Arrow à développer côté "économie".
    Ils peuvent être vendus ( RP parlant ).
    Arrow concevoir un système unique universel, qui tienne compte de toutes les situations (donc, très flexible).

Inconvénients d'avoir des enfants :
  • bouches supplémentaires à nourrir

Sexe de l'enfant :
  • il faudrait également que le sexe de l'enfant soit aléatoire.
    si on parle de mariage il y a l'histoire de Dot qui rentre en ligne de compte Arrow à développer côté "économie".

  • imaginons un paysan qui se marit. Il obtient une parcelle de culture en plus (dot du père de la mariée). Il a des enfants : 2 filles et un garçon. Le garçon héritera de la propriété de son père mais les filles apporteront à leur mari une parcelle de terrain en plus ! Pour les garçons par contre obligation de rester avec les parents jusqu'à la mort de ceux-ci.

Emancipation :
  • imaginons un couple avec 2 enfants : l'un des 2 a été repris par un autre joueur, mais l'entente avec les joueurs parents n'est pas top ! Peut -il s'émanciper ? on imagine alors qu'après un laps de 2 mois il peux garder 50% de ce qu'il a gagné avec ses parents et partir s'installer ailleurs ?

  • l'émancipation devrait être également conditionnée par le mariage. Au MA, on était considéré comme adulte très tôt mais comme indépendant qu'à partir du moment où on se mariait.

Répartition des possessions :
  • A papa et maman de décider qui hérite de leurs possessions au moment de leur mort.

  • Pour régler ce problème, le foyer doit dépendre du statut social :
    - noblesse/roture
    - métier
    - mariés ou non (une maison par dynastie, avec les générations successives qui se côtoient)
    ...

  • Quelqu'un sans statut social serait sans foyer (vagabond, chevalier errant...) et devrait loger chez l'habitant (le château du suzerain pour le chevalier errant, le monastère ou l'hôpital pour les vagabonds, chez le maître pour un domestique ou l'élève d'un maître artisan...).
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Message par Florika Ven 9 Fév - 11:17

L'idée est trés interessante. En plus, ça reprend exactement les points en carence dans les RR.
Et j'aime bien le coté aléatoire en particulier concernant le fait d'être enceinte ou non, ou bien de ne pas choisir le sexe de son enfant. Pareil pour le choix de sa famille.

Mais, est ce cela ne risque pas d'être un peu difficile à mettre en place ?

Et :
A papa et maman de décider qui hérite de leurs possessions au moment de leur mort.
Est ce cela ne risque pas de favoriser des accords entre joueurs. Un exemple, papa A et maman B ont 2 enfants : C (qui est un de leur pote IRL) et D (qu'on leur a plus ou moins imposé par le hasard du jeu, surtout si B tombe enceinte sans le vouloir!). Forcément, à la mort de A et de B, ils auront plutot tendance à favoriser C au dépend de D.
Comme dans la vie réelle me direz vous! Certes, mais, là, il y a des joueurs derrière. Notez que c'est là qu'intervient le domaine juridique du jeu.
Donc, pour l'héritage et pour tout l'aspect reconnaissance de paternité, ne serait il pas possible de créer des lois à ce sujet ?
Je veux bien faire des recherches sur le droit de succession au Moyen Age... si je trouve.

"Interdit aux mineurs" :
viol, bordel, dames à la chaleur monnayable

Qu'est ce qui est interdit aux mineurs : le jeu en lui même ou bien une partie du jeu uniquement ?
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Message par Julik Mer 14 Fév - 16:39

Florika, ici ce sont les synthèses, les discussions se font plus bas pour plus de clarté. Smile
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Message par MmePouyss Lun 19 Fév - 19:42

Dans ce cas, Julik, verrouille ce topic, maintenant que tu en as le pouvoir.

Et, au passage, efface nos trois messages. Wink
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