LEX DOMINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rekkared

+2
Turenne
Rekkared
6 participants

LEX DOMINI ::  :: Accueil

Aller en bas

Rekkared Empty Rekkared

Message par Rekkared Ven 9 Mar - 12:55

[IRL]Bon, je dois être le doyen... avec 32 ans, mais point autant de dents...

Sinon, je suis titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale, d'un DEA en histoire & civilisation (portant sur Al-Andalus, portion de l'Espagne musulmane), et actuellement enseignant (ce qui explique mon temps libre...). Peut-on dire autant que je suis historien médiéviste - un jour peut-être - soupir -, mais ce serait trop présomptueux de ma part.

Je maîtrise l'anglais, je suis familiarisé avec le latin & l'arabe (ce qui ne veut pas dire que je lise ces deux langues dans le texte, loin de là...) et j'ai des connaissances abordées en autodidacte, même si elles ne sont pas toujours très approfondies, dans les domaines suivants de l’histoire médiévale :
- archéologie & histoire de l’art ;
- héraldique (armoiries), sigillographie (sceaux) & vexillologie (drapeaux) ;
- diplomatique (actes officiels) & paléographie (écritures anciennes) ;
- castellologie (château) & polémologie (guerre) ;
- art culinaire & gastronomie (hmmmm, c'est bon ça !) ;
- cinégétique (art de la chasse).

Cela ressemble plus à un CV qu'à autre chose, mais bon, il faut bien se vendre...[/IRL]

[RR]Oui, comme beaucoup, je viens des RRs où le degré d'anachronisme allant croissant, ce qui pourrait à terme me détourner de ce jeu.

Sinon, dans les RRs, je suis Rekkared, baron de Saint-Félix, héraut sigillant, maître de la Librairie du Roi.[/RR]

Rekkared
Autiste
Autiste

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 49
Codeur? : Non, déconneur oui !
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rekkared Empty Re: Rekkared

Message par Turenne Ven 9 Mar - 13:04

Bienvenue et, une fois encore, merci d'avoir réagi si vite à mon courrier Very Happy

J'espère que l'idée d'échanger un XV° Siècle anachronique contre un XI° Siècle qui tente de coller à l'Histoire te plaira : tes idées et conseils nous seront précieux Wink
Turenne
Turenne
Taciturne
Taciturne

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Loisirs : Ecrire des âneries dans l'espace "Loisirs" de mon profil
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rekkared Empty Re: Rekkared

Message par Rekkared Ven 9 Mar - 13:19

Pas de problèmes, j'aime bien aussi cette période, bien que j'aurais préféré un long XIIIe siècle - naissance des armoiries au milieu du XIIe s. (environ en 1150), le XIIIe s. étant la période des croisades par excellence : Croisade des Albigeois (1208-1244), croisades en Terres Saintes (4e 1202-1204, 5e 1217-1219, 6e 1228-1229, 7e 1248-1254, 8e 1270)

Rekkared
Autiste
Autiste

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 49
Codeur? : Non, déconneur oui !
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rekkared Empty Re: Rekkared

Message par Turenne Ven 9 Mar - 14:12

Je suis assez d'accord : le XIII° Siècle est également plus "clair" à cerner que le XI° durant lequel, comme je crois l'avoir expliqué quelque part, diverses notions qui nous semblent aujourd'hui acquises ne sont en fait pas claires du tout (notamment en ce qui concerne les trois ordres, qui ne portent même pas encore ce nom).

On pense souvent que le XIII° Siècle est une période qui dénote un peu avec la notion, heureusement de plus en plus communément acceptée aujourd'hui, de "beau Moyen Âge" : la croisade albigeoise, qui a longtemps entretenu le fantasme du Nord barbare asservissant le Sud pacifique, en est un exemple criant, qui entretient hélas les préjugés contemporains sur l'époque médiévale. Or, le XIII° Siècle, c'est aussi l'art gothique (et donc les cathédrales du même nom), les universités, le développement des écoles urbaines et monastiques, l'apparition des ordres mendiants (reflétant une relecture des Ecritures elle-même représentative d'un dynamisme intellectuel, dans une certaine mesure), le début de l'affirmation du pouvoir royal, l'évolution et la clarification du dogme chrétien avec Latran IV, etc... Enfin, si mes souvenirs de médiévale ne me trompent pas : tu confirmes ? ^^

Bref, un siècle bien plus évident à comprendre, à mettre en forme et probablement à synthétiser que le XI°, je pense. Qu'en dis-tu ?
Turenne
Turenne
Taciturne
Taciturne

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Loisirs : Ecrire des âneries dans l'espace "Loisirs" de mon profil
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rekkared Empty Re: Rekkared

Message par Rekkared Ven 9 Mar - 14:41

Oui, tout à fait d'accord, le XIIIe s. est un des siècles auquel on pense généralement (avec le XIVe-XVe s., pour la guerre de Cent ans) : c'est l'épanouissement d'un vaste mouvement de colonisation lancé dès le XIe s. en France : les sauvetés fondés par les monastères dès le XIe s. (Salvetat, Sauveterre...), les castelnaux dépendant d'un château (Muret, Castelnaudary...), puis au XIIe-XIIIe s., les bastides, avec leur plan en damier, fondées par les seigneurs (Fleurance en Gascogne, se réfère évidemment à Florence, commune médiévale d'Italie).

Rekkared
Autiste
Autiste

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 49
Codeur? : Non, déconneur oui !
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rekkared Empty Re: Rekkared

Message par Archimbaud Ven 9 Mar - 21:36

Bienvenue parmi nous.
La discussion sur le choix de la période considérée peut être poursuivie dans les lieux appropriés.
Ce serait dommage de disperser les arguments.

Archimbaud
Baratineur
Baratineur

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 48
Codeur? : C/C++/assembleur gros systèmes
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rekkared Empty Re: Rekkared

Message par Rohana Sam 10 Mar - 10:14

oui hein... viendez donner vos arguments en faveur du 13ème... parce que moi j'ai épuisé les miens...
bienvenu à vous, baron de st felix, saint patron des archivistes.
Rohana
Rohana
Bavard
Bavard

Féminin Nombre de messages : 197
Age : 48
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rekkared Empty Re: Rekkared

Message par Morkail Sam 10 Mar - 15:02

oui si rek arrive c'est tout bon Wink

Morkail
Autiste
Autiste

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rekkared Empty Re: Rekkared

Message par Trufaldini Mar 13 Mar - 19:54

Ah, Rekkared, bienvenue.

M'étant souvenu de votre adieu à Paris dans les RRs, j'avais voulu vous faire part de la création de ce forum... mais le sybarite m'a devancé.
Trufaldini
Trufaldini
Autiste
Autiste

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rekkared Empty Re: Rekkared

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

LEX DOMINI ::  :: Accueil

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser