LEX DOMINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Se nourrir

LEX DOMINI ::  :: Archives

Aller en bas

Se nourrir Empty Se nourrir

Message par Julik Mer 25 Avr - 12:05

Je sais qu'on avait dit que ce serait automatique mais automatique basé sur les réserves.
On ne peut pas dire simplement que les persos seront nourris quand ils iront travailler car le seigneur ne travaillera pas, les brigands non plus, les tanneurs ne produiront pas de quoi se nourrir, etc.

D'autant plus que pour faire du troc, on sera limité à ce qu'on possède. Ce n'est pas parce qu'on est boulanger qu'on pourra toujours fournir du pain.

Dès lors la notion de quantité apparaît et celle-ci entre en contradiction avec ce qui avait été décidé pour l'exploitation des champs.

Je donne un autre exemple :
Un couple dont la femme est enceinte. Le mari travaille beaucoup plus pour pouvoir subvenir à leur besoin. Ce jour il a gagné 2 pains. Pendant ce temps sa femme a rendu service à quelqu'un qui l'a remerciée en lui offrant 1 pain. Le soir ils mangent chacun un pain et stockent le 3e.

Apparaît alors la notion de péremption : mettons qu'au bout de 4 jours le pain est dur, ils ne peuvent donc plus le manger tel quel. Soit ils le cuisinent (pain-perdu) soit ils le donnent aux bétails/chevaux (s'ils en ont, ou bien ils le troquent à un éleveur contre du lait par ex).

A voir aussi le stockage (et oui tout est lié !).
Si l'on considère des quantités il faut donc en limiter le stockage.
Ex : un homme bosse deux fois plus que la normale et reçoit 2 pains par jour, il en stocke 1 et en mange 1 par jour. Au bout de 100 jours il aura donc 100 miches chez lui.

D'une, je n'ose imaginer l'état des miches Rolling Eyes mais admettons qu'elles soient utilisables en pain dur pour les animaux, ça fait quand même pas mal.
De deux, on pourrait dire que ça serait impossible car plus un perso bosse au plus il fatigue, donc à un moment donné il devra faire une pause. Qu'importe il peut toujours y avoir un moyen de stocker beaucoup, ex : un brigand.

On en revient donc au stockage pour lequel il faut établir des quantités.
Ex : une petite panière peut contenir 4 pains.
Une grande panière peut contenir 8 pains.

Admettons une famille qui n'a qu'une petite panière. Lorsque qu'elle reçoit le 5e pain, elle doit soit troquer/acheter une autre panière (petite ou grande), soit troquer/vendre son pain, soit le garder sur soit (à définir les quantités limites transportables, et puis on dort pas avec son pain, si ? Laughing ).

On peut faire pareil pour les sacs, tonneaux, jarres...

J'en viens donc aux quantités maximales de contenants par bâtiment. Un paysan ne pourra pas stocker 100 tonneaux de vins dans sa maison.
On pourrait donc fixer, ex : une petite maison de paysan contient (à gauche ce qu'il possède/à droite ce qu'il peut posséder au maximum) :
1/3 places de couchage (C'est-à-dire qu'il a 1 place pour lui et 2 places libres pour loger des amis/voyageurs, cf : les déplacements).
1/2 tonneaux (stockage boissons)
1/1 meuble à étagères (stockage aliments, vaisselle...)
1/1 armoire (vêtements, draps...)
0/3 panières

Il reste encore à décider le nombre de repas par jour.


Voilà, c'est mon point de vue, c'est peut-être hyper compliqué Embarassed mais ça se veut réaliste.


Edit : pour utiliser moins de chiffres, genre 4 tomates, 12 haricots et 236 grains de blé, on peut fonctionner par contenant. Les chiffres ne seraient donc que dans les codages.
Ex : de 1 à 5 tomates = "quelques tomates"
de 6 à 15 tomates = "une petite cagette de tomates"
de 16 à 30 tomates = "une grande cagette de tomates"
de 31 à 45 tomates = "une petite cagette de tomates" et "une grande cagette de tomates"
Etc.

Parce que j'ai beau cherché comment éviter les notions productivistes, je vois pas comment favoriser les relations sociales par le troc sans chiffre (soit en nombre de produits, soit en nombre de contenants).


Edit 2 : pour en revenir au fait qu'on veuille favoriser la qualité plutôt que la quantité, ce n'est pas contradictoire avec l'exemple ci-dessus.

Ex : A possède un grand champ peu irrigué et sans engrais, il récolte 30 tomates de basse qualité : [une grande cagette de tomates basse qualité] ou [deux petites cagettes de tomates basse qualité].
B possède un petit champ qu'il chouchoute Razz (eau et engrais), il récolte 15 tomates de bonne qualité : [une petite cagette de tomates bonne qualité].
C veut acheter/troquer des tomates pour son déjeuner, A et B lui en proposent.
Les tomates de A coûtent moins cher mais nourrissent moins et vieillissent mal.
Les tomates de B coûtent plus cher mais nourrissent plus et se conserve mieux.
C aura donc tout intérêt à acheter ses tomates à B, surtout s'il n'en mange pas la totalité directement.
On favorise ainsi la qualité de production. Very Happy
Julik
Julik
Bavard
Bavard

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 37
Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


LEX DOMINI ::  :: Archives

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser