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Les compétences

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Message par Alcalnn Sam 28 Avr - 12:32

Donc on met un premier jets de compétences ou tout d'un coup?
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Message par Julik Sam 28 Avr - 14:18

Euh... dans le jeu ? si c'est ça c'est tout d'un coup. Donc faut que vous les listiez toutes. tongue

Listez les actions et attribuez-leur 8 compétences à chacune (cf : VI sur ce topic).

Tiens voici tout ce que j'ai relevé sur ce topic (j'avais commencé la synthèse hier soir Rolling Eyes ).


Utilisation des armes et boucliers :

Se servir d'une épée à une main :
- coup d'estoc
- coup de taille
- coup de pommeau
- feinte
- parade
- esquive
- devier un coup
- position
- contre-attaque
- coup en force
- charge


Se servir d'une hache :
- frappe
- esquive


Se servir d'une lance :
- charge
- allonge
- position
- esquive


Se servir d'une arme contandante :
- frappe
- esquive


Se servir d'une dague :
- estoc
- tranche
- esquive


Se servir d'un arc court :
- concentration
- maîtrise de soi
- précision
- tir de loin
- tir de près
- posture


Utiliser le bouclier :
- parade
- feinte
- parade
- dévier


Il reste ça qui a été seulement cité :
Se servir d'une masse :
Se servir d'un marteau :
Se servir d'un fléau :
Se servir d'une faux :
Se servir d'un couteau :
Se servir d'une fronde :
Se servir d'un javelines :
Se servir d'une hache de lancer :
Se servir d'une arbalète :
Equitation de guerre :


Comptétences pour la guerre :

Tactique :
- diriger une petite unité
- diriger un corps d'armée
- diriger une bataille
- utiliser le terrain
- saboter le moral adverse


Gestion d'armées :
- ravitaillement d'armées
- moral des troupes
- réparations
- recrutement


Physique :
- résistance
- endurance
- équilibre
- agilité
- dextérité
- vitesse
- force


Moral :
- courage
- détermination
- agressivité


Ensuite à vous de voir si vous les classez ainsi par arme, ou comme ça :

Compétence en tranchant
Compétence en contendant
Compétence en archerie
Compétence en arme d'hast
Compétence en équitation de guerre
Compétence en tactique
Compétence en siège
Compétence en formation


Voici 3 actions :

[Action]Maintenir sa position[/Action]
- courage
- résistance
- protection
- contre-attaque


[Action]Charger[/Action]
- charge
- vitesse
- agressivité
- coup d'estoc


[Action]Combat en mêlée[/Action]
- équilibre
- dextérité
- esquive
- coup de taille
- parade


Autres actions citées :
- attaquer
- encercler
- défendre
- patrouiller
- tirer
- harceler


Reste la botte secrète à placer...


Voili voilou, au travail mon minou ! Very Happy
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Message par Alcalnn Dim 29 Avr - 0:00

Miaou? Shebba!
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Message par Julik Dim 29 Avr - 0:42

Very Happy Gentil minou ! cat

J'ai commencé un truc avec Cel, mais j'voudrais en discuter avant de finir.

Le forgeron pourrait avoir comme action :

[Fabriquer une pointe de flèche]
- connaissance du fer
- chauffer le fer
- manipuler le fer en fusion
- frapper le fer
- refroidir le fer
- force
- dextérité
- connaissance de la pointe de flèche en feuille (bonus chasse)

Ce qui fait 8 compétences pour appliquer le calcul de Pouyss.

Par contre je ne sais pas comment appliquer les différents types de flèche :
- connaissance de la pointe barbillon (bonus contre hommes/chevaux)
- connaissance de la pointe passadoux (bonus contre armure)
- connaissance de la pointe de flèche demie-lune (bonus contre chevaux non protégé et bateaux)
- connaissance de la pointe de flèche incendiaire (bonus contre bâtiments)
- connaissance de la pointe conique (faible portée)
- connaissance de la la pointe sifflante (bonus contre chevaux)

On pourrait dire que lorsqu'il fait [Fabriquer une pointe de flèche], on fait le calcul pour chaque connaissance de pointe.

Ex : un forgeron a :
- connaissance du fer
- chauffer le fer
- frapper le fer
- force
- dextérité
- connaissance de la pointe de flèche en feuille (bonus chasse)
- connaissance de la pointe de flèche incendiaire (bonus contre bâtiments)
- connaissance de la pointe conique (faible portée)

Il fait [Fabriquer une pointe de flèche] et l'ordi calcule : une fois avec flèche en feuille, une fois avec flèche incendiaire et une fois avec pointe conique.
Admettons qu'il n'en réussisse que deux, il fabrique donc : un jeu de pointes incendiaires et de pointes coniques.

On a dit qu'on privilégiait la qualité plutôt que la quantité mais je voyais mal comment faire, donc ici la qualité serait remplacée par la variété.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
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Message par Alcalnn Dim 29 Avr - 14:25

Tiens ca pose la question:
"suivant la qualitée des armes et du travail (niveaux de maitrise) du Forgeron, quid des règle du combat?"
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Message par Celarion Dim 29 Avr - 20:10

Actions et compétences pour les armes d'hast:
[Charger (arme d'Hast)]
- Initiative
- Posture de la charge
- Coup d'estoc
- savoir avancer en force
- pourfendre
- Faire reculer
- Force
- déséquilibrer

[Escrimer (arme d'hast))
- coup d'estoc
- coup de taille
- esquive
- parer
- savoir enchaîner
- garder une distance
- pourfendre
- Dextérité

[Maintenir position (arme d'hast)]
- coup d'estoc
- posture de défense
- parer
- absorber/encaisser
- planter
- savoir prendre appuie
- Stopper
- Force

Action et competence pour les boucliers et autres defenses:
[utiliser un bouclier]
- parer
- posture de défense
- dévier
- encaisser
- stopper
- pousser
- dégager (l'arme de l'adversaire)
- force

et pour les bottes secrete j'ai deja quelques idées... :p
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Message par Celarion Lun 30 Avr - 13:46

compétence a l'épée:

[Charger (épée)]
- Initiative
- savoir donner des coups en force
- déséquilibrer
- savoir faire reculer
- savoir avancer en force
- savoir dévier l’arme de l’adversaire
- savoir créer une passe d’arme
- Force

[escrimer : épée]
- coup d’estoc
- coup de taille
- esquive
- parade
- savoir enchaîner avec une épée
- savoir donner des coups en force
- savoir faire des passes d’armes
- dextérité

[maintenir sa position (épée)]
- savoir créer une passe d’arme
- coup de taille
- parer
- absorber
- savoir prendre appuie
- réussir a ne pas reculer
- savoir repousser
- Force

La hache:
[Charger (avec une hache)]
- Savoir donner des coups en puissance
- Esquive
- Savoir pousser
- Savoir déséquilibrer en un coup
- Savoir utiliser le poids de la hache
- Savoir ne pas se faire entraîner par le poids sa hache
- Force

[escrimer (avec une hache)]
- coup de taille
- Esquive
- Savoir encaisser et absorber
- Savoir utiliser le poids de la hache
- Savoir ne pas se faire entraîner par le poids sa hache
- Réussir à enchaîner
- Déséquilibrer
- Force

[maintenir une position (hache)]
- Esquive
- Initiative
- Savoir déséquilibrer en un coup
- Savoir Repousser
- Savoir encaisser et absorber
- Coup de taille
- Savoir ne pas se faire entraîner par le poids sa hache
- Force

l'arc:
[arc : tirer sur une cible]
- Connaître les flèches
- Savoir évaluer les distances
- Savoir tirer sur une cible mouvante
- Savoir mettre de la force
- Savoir placer la flèche sur l’arc
- Connaître la limite de son arc
- Savoir évaluer les distances
- Force

[arc : tirer en rafale]
- connaître les flèches
- Savoir évaluer les distances
- Savoir placer la flèche rapidement
- Connaître les limites de son arc
- Posture de tir rapide
- Savoir tenir une cadence
- Réussir à maintenir l’arc
- dextérité
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Message par Celarion Lun 30 Avr - 22:41

- résistance
- endurance
- équilibre
- agilité
- dextérité
- vitesse
- force

Pourquoi ne pas en faire des competences qui peuvent etre de plus en plus élevé? Surprised
l'influence ne serait pas que sur les armes, plus il serait élevé plus la "qualité" augmenterait
vous voulez des exemples?
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Message par MmePouyss Mar 1 Mai - 10:26

Celarion a écrit:Pourquoi ne pas en faire des competences qui peuvent etre de plus en plus élevé? Surprised
l'influence ne serait pas que sur les armes, plus il serait élevé plus la "qualité" augmenterait
vous voulez des exemples?
https://lexdomini.1fr1.net/CREER-NOTRE-JEU-c5/LE-CADRE-f20/Debat-Le-systeme-de-competences-t430.htm
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Message par Celarion Mar 1 Mai - 13:25

oui j'ai lu mais ce que je comprend pas c'est les competences, si j'ai bien compris (Julik m'a egalement expliqué ^^') il faut 8 competences, donc ces 8 competences sont à 0 au debut puis on dois les augmenter c'est ca?
(et pourquoi 8?)
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Message par MmePouyss Mar 1 Mai - 15:23

Celarion a écrit:oui j'ai lu mais ce que je comprend pas c'est les competences, si j'ai bien compris (Julik m'a egalement expliqué ^^') il faut 8 competences, donc ces 8 competences sont à 0 au debut puis on dois les augmenter c'est ca?
Pas tout à fait. Dans ma proposition, soit on a une compétence, soit on ne l'a pas: il n'y a pas de niveau. C'est en accumulant les compétences qu'on devient plus efficace dans les actions. Ainsi, tu as plus de chances de réussir ton action si tu as 6 compétences que si tu en as 2.

(et pourquoi 8?)
Pour expliquer mon système de compétences, il m'a fallu inventer un mode de calcul. J'ai donc temporairement dû trancher sur un nombre de compétences. Mais c'est uniquement pour mon exemple et on pourra bien sûr modifier ce nombre si ma proposition est acceptée. Si j'ai choisi 8 plutôt que 2 ou 10 000, c'est que ce nombre me semble un bon équilibre entre apprentissage des compétences et facilité d'utilisation.
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Message par Celarion Mar 1 Mai - 15:32

Madame Pouyss a écrit:Pas tout à fait. Dans ma proposition, soit on a une compétence, soit on ne l'a pas: il n'y a pas de niveau. C'est en accumulant les compétences qu'on devient plus efficace dans les actions. Ainsi, tu as plus de chances de réussir ton action si tu as 6 compétences que si tu en as 2.
ok merci Very Happy

Madame Pouyss a écrit:Pour expliquer mon système de compétences, il m'a fallu inventer un mode de calcul. J'ai donc temporairement dû trancher sur un nombre de compétences. Mais c'est uniquement pour mon exemple et on pourra bien sûr modifier ce nombre si ma proposition est acceptée. Si j'ai choisi 8 plutôt que 2 ou 10 000, c'est que ce nombre me semble un bon équilibre entre apprentissage des compétences et facilité d'utilisation.
D'accord maintenant je comprend Smile (oui long a la détente je sais ^^)

cependant une autre question qui a peut etre moins sa place ici.
la je travail sur le forgeron mais j'ai un probleme, les action est ce que ca va etre:
[fabriquer une épée]
ou alors on decrit les etapes:
[chauffer la matiere]
[former une épée]
[faire une trempe]
etc
?
sachant que dans tout ca on peut utiliser plusieurs materiaux differents qui permettent une meilleure qualité
et j'ai aussi 3 types de métaux pour la forge, et une "fusion" du fer et de l'acier de damas...
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Message par MmePouyss Mar 1 Mai - 15:46

Celarion a écrit:ok merci Very Happy
D'accord maintenant je comprend Smile (oui long a la détente je sais ^^)
Pas de problème. Very Happy
(pas long à la détente. C'est du système qui organisera l'ensemble de LD dont nous parlons. Il va de soi que tu prends le temps de bien en comprendre le fonctionnement. C'est donc tout à ton honneur, d'autant plus que c'est un système assez différent de ce dont nous avons l'habitude (faut dire que c'était le but).)

cependant une autre question qui a peut etre moins sa place ici.
la je travail sur le forgeron mais j'ai un probleme, les action est ce que ca va etre:
[fabriquer une épée]
ou alors on decrit les etapes:
[chauffer la matiere]
[former une épée]
[faire une trempe]
etc
?
sachant que dans tout ca on peut utiliser plusieurs materiaux differents qui permettent une meilleure qualité
et j'ai aussi 3 types de métaux pour la forge, et une "fusion" du fer et de l'acier de damas...
Ca a effectivement plutôt sa place dans la section Economie, mais ce n'est pas grave.

Conseils:

1. Commence par les actions. Demande-toi quelles seront les possibilités offertes par le jeux aux personnages forgerons. En d'autres termes, qu'est-ce que le jeu permettra de forger. Pour celà, je te conseille de créer divers types d'artisans travaillant le métal: maréchal-ferrant (actions "produire des fers à cheval", "produire des arceaux de roues"...), forgeron (actions "produire des lames de faux", produire des lames de couteau...), armurier (actions "produire un casque", "produire une épée", "produire un haubert"...), "monnayeur" (je ne connais pas le nom de ceux qui créent de la monnaie)...

2. Les compétences sont des connaissances, des savoirs-faire. La détermination de compétences doit donc être faite dans ce sens. Tout d'abord, un forgeron ou tout autre artisan travaillant le métal doit connaître les métaux qu'il utilise (fer, cuivre...). Chaque métal doit avoir sa compétence. Ensuite, le travail d'artisan (ou tout autre artisan travaillant le métal) accompli des gestes récurrents, quelque soit l'objet produit ("faire fondre", "frapper", "refroidir"...). Chaque geste de ce type doit avoir sa compétence. Enfin, certaines compétences générales pourront servir pour ces actions ("Résistance" pour supporter la chaleur, par exemple).

3. Tu réunis les compétences par groupe de 8 pour chaque action. Attention, car les compétences peuvent varier même au sein d'une même action. Ainsi, produire une épée en bronze ne demande pas les mêmes compétences de métal que faire une épée en acier.
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