Les compétences
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Re: Les compétences
Donc on met un premier jets de compétences ou tout d'un coup?
Alcalnn- Discret
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Date d'inscription : 07/02/2007
Re: Les compétences
Euh... dans le jeu ? si c'est ça c'est tout d'un coup. Donc faut que vous les listiez toutes.
Listez les actions et attribuez-leur 8 compétences à chacune (cf : VI sur ce topic).
Tiens voici tout ce que j'ai relevé sur ce topic (j'avais commencé la synthèse hier soir ).
Utilisation des armes et boucliers :
Se servir d'une épée à une main :
- coup d'estoc
- coup de taille
- coup de pommeau
- feinte
- parade
- esquive
- devier un coup
- position
- contre-attaque
- coup en force
- charge
Se servir d'une hache :
- frappe
- esquive
Se servir d'une lance :
- charge
- allonge
- position
- esquive
Se servir d'une arme contandante :
- frappe
- esquive
Se servir d'une dague :
- estoc
- tranche
- esquive
Se servir d'un arc court :
- concentration
- maîtrise de soi
- précision
- tir de loin
- tir de près
- posture
Utiliser le bouclier :
- parade
- feinte
- parade
- dévier
Il reste ça qui a été seulement cité :
Se servir d'une masse :
Se servir d'un marteau :
Se servir d'un fléau :
Se servir d'une faux :
Se servir d'un couteau :
Se servir d'une fronde :
Se servir d'un javelines :
Se servir d'une hache de lancer :
Se servir d'une arbalète :
Equitation de guerre :
Comptétences pour la guerre :
Tactique :
- diriger une petite unité
- diriger un corps d'armée
- diriger une bataille
- utiliser le terrain
- saboter le moral adverse
Gestion d'armées :
- ravitaillement d'armées
- moral des troupes
- réparations
- recrutement
Physique :
- résistance
- endurance
- équilibre
- agilité
- dextérité
- vitesse
- force
Moral :
- courage
- détermination
- agressivité
Ensuite à vous de voir si vous les classez ainsi par arme, ou comme ça :
Compétence en tranchant
Compétence en contendant
Compétence en archerie
Compétence en arme d'hast
Compétence en équitation de guerre
Compétence en tactique
Compétence en siège
Compétence en formation
Voici 3 actions :
[Action]Maintenir sa position[/Action]
- courage
- résistance
- protection
- contre-attaque
[Action]Charger[/Action]
- charge
- vitesse
- agressivité
- coup d'estoc
[Action]Combat en mêlée[/Action]
- équilibre
- dextérité
- esquive
- coup de taille
- parade
Autres actions citées :
- attaquer
- encercler
- défendre
- patrouiller
- tirer
- harceler
Reste la botte secrète à placer...
Voili voilou, au travail mon minou !
Listez les actions et attribuez-leur 8 compétences à chacune (cf : VI sur ce topic).
Tiens voici tout ce que j'ai relevé sur ce topic (j'avais commencé la synthèse hier soir ).
Utilisation des armes et boucliers :
Se servir d'une épée à une main :
- coup d'estoc
- coup de taille
- coup de pommeau
- feinte
- parade
- esquive
- devier un coup
- position
- contre-attaque
- coup en force
- charge
Se servir d'une hache :
- frappe
- esquive
Se servir d'une lance :
- charge
- allonge
- position
- esquive
Se servir d'une arme contandante :
- frappe
- esquive
Se servir d'une dague :
- estoc
- tranche
- esquive
Se servir d'un arc court :
- concentration
- maîtrise de soi
- précision
- tir de loin
- tir de près
- posture
Utiliser le bouclier :
- parade
- feinte
- parade
- dévier
Il reste ça qui a été seulement cité :
Se servir d'une masse :
Se servir d'un marteau :
Se servir d'un fléau :
Se servir d'une faux :
Se servir d'un couteau :
Se servir d'une fronde :
Se servir d'un javelines :
Se servir d'une hache de lancer :
Se servir d'une arbalète :
Equitation de guerre :
Comptétences pour la guerre :
Tactique :
- diriger une petite unité
- diriger un corps d'armée
- diriger une bataille
- utiliser le terrain
- saboter le moral adverse
Gestion d'armées :
- ravitaillement d'armées
- moral des troupes
- réparations
- recrutement
Physique :
- résistance
- endurance
- équilibre
- agilité
- dextérité
- vitesse
- force
Moral :
- courage
- détermination
- agressivité
Ensuite à vous de voir si vous les classez ainsi par arme, ou comme ça :
Compétence en tranchant
Compétence en contendant
Compétence en archerie
Compétence en arme d'hast
Compétence en équitation de guerre
Compétence en tactique
Compétence en siège
Compétence en formation
Voici 3 actions :
[Action]Maintenir sa position[/Action]
- courage
- résistance
- protection
- contre-attaque
[Action]Charger[/Action]
- charge
- vitesse
- agressivité
- coup d'estoc
[Action]Combat en mêlée[/Action]
- équilibre
- dextérité
- esquive
- coup de taille
- parade
Autres actions citées :
- attaquer
- encercler
- défendre
- patrouiller
- tirer
- harceler
Reste la botte secrète à placer...
Voili voilou, au travail mon minou !
Julik- Bavard
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Date d'inscription : 05/02/2007
Re: Les compétences
Miaou? Shebba!
Alcalnn- Discret
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Date d'inscription : 07/02/2007
Re: Les compétences
Gentil minou !
J'ai commencé un truc avec Cel, mais j'voudrais en discuter avant de finir.
Le forgeron pourrait avoir comme action :
[Fabriquer une pointe de flèche]
- connaissance du fer
- chauffer le fer
- manipuler le fer en fusion
- frapper le fer
- refroidir le fer
- force
- dextérité
- connaissance de la pointe de flèche en feuille (bonus chasse)
Ce qui fait 8 compétences pour appliquer le calcul de Pouyss.
Par contre je ne sais pas comment appliquer les différents types de flèche :
- connaissance de la pointe barbillon (bonus contre hommes/chevaux)
- connaissance de la pointe passadoux (bonus contre armure)
- connaissance de la pointe de flèche demie-lune (bonus contre chevaux non protégé et bateaux)
- connaissance de la pointe de flèche incendiaire (bonus contre bâtiments)
- connaissance de la pointe conique (faible portée)
- connaissance de la la pointe sifflante (bonus contre chevaux)
On pourrait dire que lorsqu'il fait [Fabriquer une pointe de flèche], on fait le calcul pour chaque connaissance de pointe.
Ex : un forgeron a :
- connaissance du fer
- chauffer le fer
- frapper le fer
- force
- dextérité
- connaissance de la pointe de flèche en feuille (bonus chasse)
- connaissance de la pointe de flèche incendiaire (bonus contre bâtiments)
- connaissance de la pointe conique (faible portée)
Il fait [Fabriquer une pointe de flèche] et l'ordi calcule : une fois avec flèche en feuille, une fois avec flèche incendiaire et une fois avec pointe conique.
Admettons qu'il n'en réussisse que deux, il fabrique donc : un jeu de pointes incendiaires et de pointes coniques.
On a dit qu'on privilégiait la qualité plutôt que la quantité mais je voyais mal comment faire, donc ici la qualité serait remplacée par la variété.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
J'ai commencé un truc avec Cel, mais j'voudrais en discuter avant de finir.
Le forgeron pourrait avoir comme action :
[Fabriquer une pointe de flèche]
- connaissance du fer
- chauffer le fer
- manipuler le fer en fusion
- frapper le fer
- refroidir le fer
- force
- dextérité
- connaissance de la pointe de flèche en feuille (bonus chasse)
Ce qui fait 8 compétences pour appliquer le calcul de Pouyss.
Par contre je ne sais pas comment appliquer les différents types de flèche :
- connaissance de la pointe barbillon (bonus contre hommes/chevaux)
- connaissance de la pointe passadoux (bonus contre armure)
- connaissance de la pointe de flèche demie-lune (bonus contre chevaux non protégé et bateaux)
- connaissance de la pointe de flèche incendiaire (bonus contre bâtiments)
- connaissance de la pointe conique (faible portée)
- connaissance de la la pointe sifflante (bonus contre chevaux)
On pourrait dire que lorsqu'il fait [Fabriquer une pointe de flèche], on fait le calcul pour chaque connaissance de pointe.
Ex : un forgeron a :
- connaissance du fer
- chauffer le fer
- frapper le fer
- force
- dextérité
- connaissance de la pointe de flèche en feuille (bonus chasse)
- connaissance de la pointe de flèche incendiaire (bonus contre bâtiments)
- connaissance de la pointe conique (faible portée)
Il fait [Fabriquer une pointe de flèche] et l'ordi calcule : une fois avec flèche en feuille, une fois avec flèche incendiaire et une fois avec pointe conique.
Admettons qu'il n'en réussisse que deux, il fabrique donc : un jeu de pointes incendiaires et de pointes coniques.
On a dit qu'on privilégiait la qualité plutôt que la quantité mais je voyais mal comment faire, donc ici la qualité serait remplacée par la variété.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Julik- Bavard
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Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007
Re: Les compétences
Tiens ca pose la question:
"suivant la qualitée des armes et du travail (niveaux de maitrise) du Forgeron, quid des règle du combat?"
"suivant la qualitée des armes et du travail (niveaux de maitrise) du Forgeron, quid des règle du combat?"
Alcalnn- Discret
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Age : 36
Date d'inscription : 07/02/2007
Re: Les compétences
Actions et compétences pour les armes d'hast:
Action et competence pour les boucliers et autres defenses:
et pour les bottes secrete j'ai deja quelques idées... :p
[Charger (arme d'Hast)]
- Initiative
- Posture de la charge
- Coup d'estoc
- savoir avancer en force
- pourfendre
- Faire reculer
- Force
- déséquilibrer
[Escrimer (arme d'hast))
- coup d'estoc
- coup de taille
- esquive
- parer
- savoir enchaîner
- garder une distance
- pourfendre
- Dextérité
[Maintenir position (arme d'hast)]
- coup d'estoc
- posture de défense
- parer
- absorber/encaisser
- planter
- savoir prendre appuie
- Stopper
- Force
Action et competence pour les boucliers et autres defenses:
[utiliser un bouclier]
- parer
- posture de défense
- dévier
- encaisser
- stopper
- pousser
- dégager (l'arme de l'adversaire)
- force
et pour les bottes secrete j'ai deja quelques idées... :p
Celarion- Baratineur
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Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2007
Re: Les compétences
compétence a l'épée:
La hache:
l'arc:
[Charger (épée)]
- Initiative
- savoir donner des coups en force
- déséquilibrer
- savoir faire reculer
- savoir avancer en force
- savoir dévier l’arme de l’adversaire
- savoir créer une passe d’arme
- Force
[escrimer : épée]
- coup d’estoc
- coup de taille
- esquive
- parade
- savoir enchaîner avec une épée
- savoir donner des coups en force
- savoir faire des passes d’armes
- dextérité
[maintenir sa position (épée)]
- savoir créer une passe d’arme
- coup de taille
- parer
- absorber
- savoir prendre appuie
- réussir a ne pas reculer
- savoir repousser
- Force
La hache:
[Charger (avec une hache)]
- Savoir donner des coups en puissance
- Esquive
- Savoir pousser
- Savoir déséquilibrer en un coup
- Savoir utiliser le poids de la hache
- Savoir ne pas se faire entraîner par le poids sa hache
- Force
[escrimer (avec une hache)]
- coup de taille
- Esquive
- Savoir encaisser et absorber
- Savoir utiliser le poids de la hache
- Savoir ne pas se faire entraîner par le poids sa hache
- Réussir à enchaîner
- Déséquilibrer
- Force
[maintenir une position (hache)]
- Esquive
- Initiative
- Savoir déséquilibrer en un coup
- Savoir Repousser
- Savoir encaisser et absorber
- Coup de taille
- Savoir ne pas se faire entraîner par le poids sa hache
- Force
l'arc:
[arc : tirer sur une cible]
- Connaître les flèches
- Savoir évaluer les distances
- Savoir tirer sur une cible mouvante
- Savoir mettre de la force
- Savoir placer la flèche sur l’arc
- Connaître la limite de son arc
- Savoir évaluer les distances
- Force
[arc : tirer en rafale]
- connaître les flèches
- Savoir évaluer les distances
- Savoir placer la flèche rapidement
- Connaître les limites de son arc
- Posture de tir rapide
- Savoir tenir une cadence
- Réussir à maintenir l’arc
- dextérité
Celarion- Baratineur
- Nombre de messages : 109
Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2007
Re: Les compétences
- résistance
- endurance
- équilibre
- agilité
- dextérité
- vitesse
- force
Pourquoi ne pas en faire des competences qui peuvent etre de plus en plus élevé?
l'influence ne serait pas que sur les armes, plus il serait élevé plus la "qualité" augmenterait
vous voulez des exemples?
Celarion- Baratineur
- Nombre de messages : 109
Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2007
Re: Les compétences
https://lexdomini.1fr1.net/CREER-NOTRE-JEU-c5/LE-CADRE-f20/Debat-Le-systeme-de-competences-t430.htmCelarion a écrit:Pourquoi ne pas en faire des competences qui peuvent etre de plus en plus élevé?
l'influence ne serait pas que sur les armes, plus il serait élevé plus la "qualité" augmenterait
vous voulez des exemples?
Re: Les compétences
oui j'ai lu mais ce que je comprend pas c'est les competences, si j'ai bien compris (Julik m'a egalement expliqué ^^') il faut 8 competences, donc ces 8 competences sont à 0 au debut puis on dois les augmenter c'est ca?
(et pourquoi 8?)
(et pourquoi 8?)
Celarion- Baratineur
- Nombre de messages : 109
Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2007
Re: Les compétences
Pas tout à fait. Dans ma proposition, soit on a une compétence, soit on ne l'a pas: il n'y a pas de niveau. C'est en accumulant les compétences qu'on devient plus efficace dans les actions. Ainsi, tu as plus de chances de réussir ton action si tu as 6 compétences que si tu en as 2.Celarion a écrit:oui j'ai lu mais ce que je comprend pas c'est les competences, si j'ai bien compris (Julik m'a egalement expliqué ^^') il faut 8 competences, donc ces 8 competences sont à 0 au debut puis on dois les augmenter c'est ca?
Pour expliquer mon système de compétences, il m'a fallu inventer un mode de calcul. J'ai donc temporairement dû trancher sur un nombre de compétences. Mais c'est uniquement pour mon exemple et on pourra bien sûr modifier ce nombre si ma proposition est acceptée. Si j'ai choisi 8 plutôt que 2 ou 10 000, c'est que ce nombre me semble un bon équilibre entre apprentissage des compétences et facilité d'utilisation.(et pourquoi 8?)
Re: Les compétences
ok merciMadame Pouyss a écrit:Pas tout à fait. Dans ma proposition, soit on a une compétence, soit on ne l'a pas: il n'y a pas de niveau. C'est en accumulant les compétences qu'on devient plus efficace dans les actions. Ainsi, tu as plus de chances de réussir ton action si tu as 6 compétences que si tu en as 2.
D'accord maintenant je comprend (oui long a la détente je sais ^^)Madame Pouyss a écrit:Pour expliquer mon système de compétences, il m'a fallu inventer un mode de calcul. J'ai donc temporairement dû trancher sur un nombre de compétences. Mais c'est uniquement pour mon exemple et on pourra bien sûr modifier ce nombre si ma proposition est acceptée. Si j'ai choisi 8 plutôt que 2 ou 10 000, c'est que ce nombre me semble un bon équilibre entre apprentissage des compétences et facilité d'utilisation.
cependant une autre question qui a peut etre moins sa place ici.
la je travail sur le forgeron mais j'ai un probleme, les action est ce que ca va etre:
[fabriquer une épée]
ou alors on decrit les etapes:
[chauffer la matiere]
[former une épée]
[faire une trempe]
etc
?
sachant que dans tout ca on peut utiliser plusieurs materiaux differents qui permettent une meilleure qualité
et j'ai aussi 3 types de métaux pour la forge, et une "fusion" du fer et de l'acier de damas...
Celarion- Baratineur
- Nombre de messages : 109
Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2007
Re: Les compétences
Pas de problème.Celarion a écrit:ok merci
D'accord maintenant je comprend (oui long a la détente je sais ^^)
(pas long à la détente. C'est du système qui organisera l'ensemble de LD dont nous parlons. Il va de soi que tu prends le temps de bien en comprendre le fonctionnement. C'est donc tout à ton honneur, d'autant plus que c'est un système assez différent de ce dont nous avons l'habitude (faut dire que c'était le but).)
Ca a effectivement plutôt sa place dans la section Economie, mais ce n'est pas grave.cependant une autre question qui a peut etre moins sa place ici.
la je travail sur le forgeron mais j'ai un probleme, les action est ce que ca va etre:
[fabriquer une épée]
ou alors on decrit les etapes:
[chauffer la matiere]
[former une épée]
[faire une trempe]
etc
?
sachant que dans tout ca on peut utiliser plusieurs materiaux differents qui permettent une meilleure qualité
et j'ai aussi 3 types de métaux pour la forge, et une "fusion" du fer et de l'acier de damas...
Conseils:
1. Commence par les actions. Demande-toi quelles seront les possibilités offertes par le jeux aux personnages forgerons. En d'autres termes, qu'est-ce que le jeu permettra de forger. Pour celà, je te conseille de créer divers types d'artisans travaillant le métal: maréchal-ferrant (actions "produire des fers à cheval", "produire des arceaux de roues"...), forgeron (actions "produire des lames de faux", produire des lames de couteau...), armurier (actions "produire un casque", "produire une épée", "produire un haubert"...), "monnayeur" (je ne connais pas le nom de ceux qui créent de la monnaie)...
2. Les compétences sont des connaissances, des savoirs-faire. La détermination de compétences doit donc être faite dans ce sens. Tout d'abord, un forgeron ou tout autre artisan travaillant le métal doit connaître les métaux qu'il utilise (fer, cuivre...). Chaque métal doit avoir sa compétence. Ensuite, le travail d'artisan (ou tout autre artisan travaillant le métal) accompli des gestes récurrents, quelque soit l'objet produit ("faire fondre", "frapper", "refroidir"...). Chaque geste de ce type doit avoir sa compétence. Enfin, certaines compétences générales pourront servir pour ces actions ("Résistance" pour supporter la chaleur, par exemple).
3. Tu réunis les compétences par groupe de 8 pour chaque action. Attention, car les compétences peuvent varier même au sein d'une même action. Ainsi, produire une épée en bronze ne demande pas les mêmes compétences de métal que faire une épée en acier.
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