[Avatar] Smileys et visages
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LEX DOMINI :: :: L'esthétique
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[Avatar] Smileys et visages
En réfléchissant à la forme que prendraient les forums IG du jeu, il m'est venu une idée:
J'avoue en avoir assez marre de tous ces posts où on voit plus de smileys que de mots. Certes, celà présente l'avantage de faire passer les sentiments du personnage simplement, sans avoir à faire de longues descriptions, mais on se retrouve très vite à en abuser et à devoir rechercher quelques mots isolés au milieu de bouilles rondes et jaunes qui gigotent dans tous les sens.
Donc, tout d'abord, je vous propose de ne pas mettre de smileys dans les possibilités de forums de LD.
Ensuite, je propose que l'avatar du personnage s'affiche lors de chaque message posté.
Enfin, je propose que le joueur doive choisir une humeur/attitude à chaque message, qui modifiera l'allure de l'avatar.
Ainsi, à chaque message, je pourrai choisir entre ces humeurs différentes:
Neutre
En colère
Furieux
Souriant
Joyeux
Ravi
Condescendant
Autoritaire
Méprisant
Compatissant
Mélancolique
Triste
Déprimé
Fatigué
Epuisé
Saoul
Eméché
Ironique
...
Par exemple, si mon personnage engueule celui de Rohana parce qu'elle n'a pas passé le balai, je choisirai l'humeur "Autoritaire" et la tête de Madame Pouyss s'affichera, avec les lèvres pincées et les yeux sombres, montrant là bien dans quel état d'esprit elle se trouve.
Ainsi, celà rendrait les messages plus clairs. En effet, lorsque deux personnes discutent, le message le passe pas que par les mots, mais aussi par les visages. Ce système d'humeurs permettrait de nous passer des smileys et d'améliorer la communication et l'interprétation.
Bien que celà démultiplie le travail des graphistes (pour chaque partie d'un visage, il faut faire un dessin par humeur), celà est tout à fait réalisable.
Donc, qu'en pensez-vous?
J'avoue en avoir assez marre de tous ces posts où on voit plus de smileys que de mots. Certes, celà présente l'avantage de faire passer les sentiments du personnage simplement, sans avoir à faire de longues descriptions, mais on se retrouve très vite à en abuser et à devoir rechercher quelques mots isolés au milieu de bouilles rondes et jaunes qui gigotent dans tous les sens.
Donc, tout d'abord, je vous propose de ne pas mettre de smileys dans les possibilités de forums de LD.
Ensuite, je propose que l'avatar du personnage s'affiche lors de chaque message posté.
Enfin, je propose que le joueur doive choisir une humeur/attitude à chaque message, qui modifiera l'allure de l'avatar.
Ainsi, à chaque message, je pourrai choisir entre ces humeurs différentes:
Neutre
En colère
Furieux
Souriant
Joyeux
Ravi
Condescendant
Autoritaire
Méprisant
Compatissant
Mélancolique
Triste
Déprimé
Fatigué
Epuisé
Saoul
Eméché
Ironique
...
Par exemple, si mon personnage engueule celui de Rohana parce qu'elle n'a pas passé le balai, je choisirai l'humeur "Autoritaire" et la tête de Madame Pouyss s'affichera, avec les lèvres pincées et les yeux sombres, montrant là bien dans quel état d'esprit elle se trouve.
Ainsi, celà rendrait les messages plus clairs. En effet, lorsque deux personnes discutent, le message le passe pas que par les mots, mais aussi par les visages. Ce système d'humeurs permettrait de nous passer des smileys et d'améliorer la communication et l'interprétation.
Bien que celà démultiplie le travail des graphistes (pour chaque partie d'un visage, il faut faire un dessin par humeur), celà est tout à fait réalisable.
Donc, qu'en pensez-vous?
Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 18:47, édité 2 fois
Re: [Avatar] Smileys et visages
Moi l'idée me plaît énormément !!
Ce sera quand même mieux que les smileys qui ont leur utilité certes pour la compréhension, surtout quand il s'agit d'exprimer des sentiments de façon allusive mais qui sont bien trop connotés XXIème siècle !
Ce sera quand même mieux que les smileys qui ont leur utilité certes pour la compréhension, surtout quand il s'agit d'exprimer des sentiments de façon allusive mais qui sont bien trop connotés XXIème siècle !
Clio de Mnémé- Autiste
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Jdr préféré : mon 1er.... et unique à ce jour :P
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Re: [Avatar] Smileys et visages
Clio de Mnémé a écrit:Moi l'idée me plaît énormément !!
Oui, et çà présente deux autres avantages:Ce sera quand même mieux que les smileys qui ont leur utilité certes pour la compréhension, surtout quand il s'agit d'exprimer des sentiments de façon allusive mais qui sont bien trop connotés XXIème siècle !
- celà immerge encore plus les joueurs dans l'ambiance du jeu
- celà force les joueurs à rédiger leurs messages
Que j'aime cette idée!
Tiens, je vais fêter çà!
(c'était juste pour me servir de mes nouveaux smilies... )
Dernière édition par le Mer 1 Aoû - 16:00, édité 1 fois
Re: [Avatar] Smileys et visages
J'approuve totalement. D'ailleurs, je n'utilise de smiley que sur msn.
Archimbaud- Baratineur
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Re: [Avatar] Smileys et visages
Par contre, celà va démultiplier le nombre d'images nécessaires pour la création des avatars. Rien qu'en usant de la liste que j'ai donnée, on multiplie le nombre d'images pour le visage par 17. Bref, çà va faire un gros travail pour les graphistes...
Re: [Avatar] Smileys et visages
on peut peut être dans un premier temps se limiter aux expressions les plus courantes et les plus évidentes.
Pour les nuances cela obligera en effet à faire appel à son vocabulaire et à rédiger davantage... pas un mal selon moi
Pour les nuances cela obligera en effet à faire appel à son vocabulaire et à rédiger davantage... pas un mal selon moi
Clio de Mnémé- Autiste
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Codeur? : Hélas non
Jdr préféré : mon 1er.... et unique à ce jour :P
Date d'inscription : 05/04/2007
Re: [Avatar] Smileys et visages
Dans ce cas, je vais classer mes propositions d'humeurs par degré d'utilité:Clio de Mnémé a écrit:on peut peut être dans un premier temps se limiter aux expressions les plus courantes et les plus évidentes.
Essentiels:
Neutre
En colère
Souriant
Triste
Utiles:
Joyeux
Condescendant
Autoritaire
Méprisant
Compatissant
Mélancolique
Fatigué
Saoul
Ironique
Bonus:
Furieux
Ravi
Déprimé
Epuisé
Eméché
De toutes façons, on ne pourra jamais rendre compte de toutes les nuances possibles. Le passage par le récit sera donc obligatoire. Mais il faut qu'il y ait suffisamment de choix pour que cette option soit utile aux joueurs.Pour les nuances cela obligera en effet à faire appel à son vocabulaire et à rédiger davantage... pas un mal selon moi
Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 18:47, édité 2 fois
Re: [Avatar] Smileys et visages
Moi j'aime les smilies, mais tant pis !
Par contre, ça voudrait dire que l'avatar ne serait pas unique, s'appliquant à tous les posts, mais serait collé à un post en particulier ? Si c'est possible, tant mieux, mais ça voudra dire qu'on limitera les avatars à ceux donnés par le jeu, et qu'on ne pourra pas en importer d'autres endroits ...
Il va y avoir pas mal de jumeaux dans LD !
Mais l'idée me plaît bien !
Une alternative serait de mettre un fond de couleur différente selmon les humeurs des perso, qu'on reconnaîtrait vite à l'usage : rouge pour la colère, rose pour l'amour, vert pour le malaise, jaune pour la peine, etc ...
Bien sûr, ces couleurs seraient pastel, pour ne pas empiéter sur la lisibilité.
Mais je préfère l'idée des avatars changeants, même si ça diminue la liberté des joueurs.
Par contre, ça voudrait dire que l'avatar ne serait pas unique, s'appliquant à tous les posts, mais serait collé à un post en particulier ? Si c'est possible, tant mieux, mais ça voudra dire qu'on limitera les avatars à ceux donnés par le jeu, et qu'on ne pourra pas en importer d'autres endroits ...
Il va y avoir pas mal de jumeaux dans LD !
Mais l'idée me plaît bien !
Une alternative serait de mettre un fond de couleur différente selmon les humeurs des perso, qu'on reconnaîtrait vite à l'usage : rouge pour la colère, rose pour l'amour, vert pour le malaise, jaune pour la peine, etc ...
Bien sûr, ces couleurs seraient pastel, pour ne pas empiéter sur la lisibilité.
Mais je préfère l'idée des avatars changeants, même si ça diminue la liberté des joueurs.
Ambroise de Marival- Pipelette
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Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: [Avatar] Smileys et visages
Moi aussi, mais tout ce qui pourra aider les gens à s'immerger dans l'ambiance du jeu sera un gain certain.Ambroise de Marival a écrit:Moi j'aime les smilies, mais tant pis !
1. L'importation d'avatars posera le problème de la place disponible sur le serveur du jeu.Par contre, ça voudrait dire que l'avatar ne serait pas unique, s'appliquant à tous les posts, mais serait collé à un post en particulier ? Si c'est possible, tant mieux, mais ça voudra dire qu'on limitera les avatars à ceux donnés par le jeu, et qu'on ne pourra pas en importer d'autres endroits ...
2. Comme d'hab', on va se retrouver avec 90% d'avatars de mangas et de chevaliers bodybuildés en armure de plates complètes. Pas facile de se plonger dans le Moyen Âge ainsi...
3. Mon idée était que l'avatar prendrait forme en fonction des compétences choisies au départ du jeu, du sexe, de l'âge de départ, de la taille, du poids... Ainsi, on aurait un avatar qui servirait de carte de visite.
Pas forcément, si on découpe le visage en plusieurs morceaux (cheveux, yeux, nez, bouche, menton, oreilles), on obtiendra un grand nombre de combinaisons réalistes possibles.Il va y avoir pas mal de jumeaux dans LD !
Cool!Mais l'idée me plaît bien !
Ca pourrait être pas mal. Mais j'ai peur que les forums ressemblent vite à des arcs-en-ciel... En tout cas, si ma solution n'est pas retenue, la tienne sera a priori celle que je défendrai.Une alternative serait de mettre un fond de couleur différente selmon les humeurs des perso, qu'on reconnaîtrait vite à l'usage : rouge pour la colère, rose pour l'amour, vert pour le malaise, jaune pour la peine, etc ...
Bien sûr, ces couleurs seraient pastel, pour ne pas empiéter sur la lisibilité.
C'est le principe de toutes règles: diminuer la liberté des joueurs afin de les orienter vers la manière de jouer que l'on désire. C'est parce que toucher le ballon avec les mains est interdit que le foot ressemble à ce qu'il est aujourd'hui. Pour LD, c'est en immergeant les gens dans l'univers médiéval qu'on favorisera un RP médiéval.Mais je préfère l'idée des avatars changeants, même si ça diminue la liberté des joueurs.
Re: [Avatar] Smileys et visages
Il doit être possible de faire un générateur d'avatar sans trop de soucis. Le plus long est de faire tous les dessins de base.
Lors de la création du personnage, on pourrait se choisir un physique. Le choix de la bouche, de la forme du nez etc. sera pour l'aspect en étant neutre.
A ces choix j'ajoute automatiquement les versions pour les autres expressions.
Ainsi un avatar serait composé d'une forme de visage qui ne change pas, d'une combinaison de bouche, de regard, de sourcils.
Je vois bien une liste sur la gauche à la place de l'avatar pour en choisir l'émotion. Au moment d'enregister le message, le serveur créer également l'avatar.
Lors de la création du personnage, on pourrait se choisir un physique. Le choix de la bouche, de la forme du nez etc. sera pour l'aspect en étant neutre.
A ces choix j'ajoute automatiquement les versions pour les autres expressions.
Ainsi un avatar serait composé d'une forme de visage qui ne change pas, d'une combinaison de bouche, de regard, de sourcils.
Je vois bien une liste sur la gauche à la place de l'avatar pour en choisir l'émotion. Au moment d'enregister le message, le serveur créer également l'avatar.
Fufanu- Taciturne
- Nombre de messages : 27
Age : 41
Date d'inscription : 07/02/2007
Re: [Avatar] Smileys et visages
Bravo. C'est exactement ce que j'avais en tête!
La seule nuance que j'émettrais serais sur la création de l'avatar: il serait partiellement conditionné par les choix de compétences physiques (poids, taille, force...), du lieu de "naissance", du sexe... Celà donnerait un choix, certes, mais limité à ceux correspondant à ces critères.
La seule nuance que j'émettrais serais sur la création de l'avatar: il serait partiellement conditionné par les choix de compétences physiques (poids, taille, force...), du lieu de "naissance", du sexe... Celà donnerait un choix, certes, mais limité à ceux correspondant à ces critères.
Re: [Avatar] Smileys et visages
lieu de naissance? mais si on veut jouer un breton qui est exilé dans un autre duché pour une raison ou pour une autre (BG du perso quoi)?
sinon je rajouterai ironique dans les expressions ^^
sinon je rajouterai ironique dans les expressions ^^
Celarion- Baratineur
- Nombre de messages : 109
Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2007
Re: [Avatar] Smileys et visages
Ce n'était que des exemples. On verra çà dans le détail des règles quand ce sera le moment voulu. Mais n'oublions pas que ces exemples d'exils sont bien moins courants au XIe qu'aux siècles suivants.Celarion a écrit:lieu de naissance? mais si on veut jouer un breton qui est exilé dans un autre duché pour une raison ou pour une autre (BG du perso quoi)?
Bonne idée. Je l'ai rajouté en bleu.sinon je rajouterai ironique dans les expressions ^^
Re: [Avatar] Smileys et visages
Bon, ça date un peu beaucoup, mais je vois un inconvénient au principe de l'affichage de l'humeur du personnage. Ca limite l'évolution émotionnelle dans un même message.
Imaginons que Humble soit furieux parce qu'on lui a volé sa bure pendant son sommeil. Je met mon avatar en "mode colère" et je rédige. En sortant de sa cellule de moine, il croise son abbé et se souviens qu'il est nu, puisqu'on lui a volé sa bure (suivez un peu). Là, Humble a honte et le rouge lui monte aux joues... On passe de furieux à honteux, pourtant l'avatar ne révèle pas cette évolution de l'humeur dans le message.
Mais bon, c'est un cas particulier aussi.
Pour les smileys, c'est une excellente idée!
Imaginons que Humble soit furieux parce qu'on lui a volé sa bure pendant son sommeil. Je met mon avatar en "mode colère" et je rédige. En sortant de sa cellule de moine, il croise son abbé et se souviens qu'il est nu, puisqu'on lui a volé sa bure (suivez un peu). Là, Humble a honte et le rouge lui monte aux joues... On passe de furieux à honteux, pourtant l'avatar ne révèle pas cette évolution de l'humeur dans le message.
Mais bon, c'est un cas particulier aussi.
Pour les smileys, c'est une excellente idée!
Humble- Autiste
- Nombre de messages : 10
Age : 37
Jdr préféré : INS/MV
Loisirs : Jeu de rôle, lecture, cinéma, guitare
Date d'inscription : 09/09/2007
Re: [Avatar] Smileys et visages
tout à fait d'accord avec toi Humble...
C'est en effet le problème de cet avatar changeant...
J'ai une idée pour paré à ce problème, mais je pense que visuellement cela risque d'être plutôt lourd :
faire des paragraphes qui ont leur propre avatar, pour ainsi voir le changement d'humeur.
C'est en effet le problème de cet avatar changeant...
J'ai une idée pour paré à ce problème, mais je pense que visuellement cela risque d'être plutôt lourd :
faire des paragraphes qui ont leur propre avatar, pour ainsi voir le changement d'humeur.
Marman- Timide
- Nombre de messages : 52
Age : 33
Date d'inscription : 16/02/2007
Re: [Avatar] Smileys et visages
Un truc de cinglé serait de faire que l'avatar change quand on passe le curseur sur une partie du texte pondu !!!
Mais ça demanderai une certaine application au moment de l'écriture du rp
Faut dire que hier j'ai vu une interface en web 2.0 et j'ai trouvé ça hallucinant ^^
Pour faire un peu de pub au passage voici ce que ça peut donner >
http://www.babylon-pression.com/
Mais ça demanderai une certaine application au moment de l'écriture du rp
Faut dire que hier j'ai vu une interface en web 2.0 et j'ai trouvé ça hallucinant ^^
Pour faire un peu de pub au passage voici ce que ça peut donner >
http://www.babylon-pression.com/
Fufanu- Taciturne
- Nombre de messages : 27
Age : 41
Date d'inscription : 07/02/2007
Re: [Avatar] Smileys et visages
Pour en revenir à une idée de AMbroise, le fond coloré me plait bien si on le met en fond de l'avatar changeant... ca accentuerai l'émotion, et comme les combinaison de forme de bouche ou d'yeux peuvent être les même selon les humeurs (entre colère et tristesse, a bouche c'est un peu la même on va dire) ben le fond permettrait de distinguer vers quel sentiment on se trouve si l'avatar ne l'exprime pas assez.
antioche- Concierge
- Nombre de messages : 449
Age : 47
Codeur? : Il parait
Jdr préféré : Meetic ! LOL
Date d'inscription : 02/02/2007
Re: [Avatar] Smileys et visages
Fufanu a écrit:Un truc de cinglé serait de faire que l'avatar change quand on passe le curseur sur une partie du texte pondu !!!
Mais ça demanderai une certaine application au moment de l'écriture du rp
Effectivement, ca peut être faisable, et ca serait aussi léger que les avatars actuels...
Après faut voir comment cela ralentirai le site (forum), car ca demande aussi le chargement des différents avatars utilisé...
Pour ce qui est de l'application au moment du RP ce sera à l'utilisation : mettre des outils à disposition puis montrer comment on peu s'en servir efficacement permet aisément de répendre son utilisation... (eh ouai, il est plus tentant de se servir des outils que l'on voit plus souvent et desquels on peut apprendre à se servir que des outils jamais utilisé que personne ne vous montre...)
Après faut voir comment marquer les expressions, personnelement je n'aime pas les tons pastel, pourrais-je les désactiver si je trouve que cela fait moche ?
pourais-je désactiver le changement d'avatar dans un même message (parce que j'ai un internet très lent, et donc pour accelerer le site) ?
(Pour ce qui est de la mise en place des changements d"humeur on peut faire un système genre BBCode :
- Code:
[humeur = ironique]texte[/humeur][humeur = joyeux]texte[/humeur]
Marman- Timide
- Nombre de messages : 52
Age : 33
Date d'inscription : 16/02/2007
LEX DOMINI :: :: L'esthétique
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