LEX DOMINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Avatar] Smileys et visages

+5
Fufanu
Ambroise de Marival
Archimbaud
Clio de Mnémé
MmePouyss
9 participants

Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty [Avatar] Smileys et visages

Message par MmePouyss Ven 20 Juil - 15:00

En réfléchissant à la forme que prendraient les forums IG du jeu, il m'est venu une idée:

J'avoue en avoir assez marre de tous ces posts où on voit plus de smileys que de mots. Certes, celà présente l'avantage de faire passer les sentiments du personnage simplement, sans avoir à faire de longues descriptions, mais on se retrouve très vite à en abuser et à devoir rechercher quelques mots isolés au milieu de bouilles rondes et jaunes qui gigotent dans tous les sens.

Donc, tout d'abord, je vous propose de ne pas mettre de smileys dans les possibilités de forums de LD.

Ensuite, je propose que l'avatar du personnage s'affiche lors de chaque message posté.

Enfin, je propose que le joueur doive choisir une humeur/attitude à chaque message, qui modifiera l'allure de l'avatar.

Ainsi, à chaque message, je pourrai choisir entre ces humeurs différentes:

Neutre
En colère
Furieux
Souriant
Joyeux
Ravi
Condescendant
Autoritaire
Méprisant
Compatissant
Mélancolique
Triste
Déprimé
Fatigué
Epuisé
Saoul
Eméché
Ironique
...

Par exemple, si mon personnage engueule celui de Rohana parce qu'elle n'a pas passé le balai, je choisirai l'humeur "Autoritaire" et la tête de Madame Pouyss s'affichera, avec les lèvres pincées et les yeux sombres, montrant là bien dans quel état d'esprit elle se trouve.

Ainsi, celà rendrait les messages plus clairs. En effet, lorsque deux personnes discutent, le message le passe pas que par les mots, mais aussi par les visages. Ce système d'humeurs permettrait de nous passer des smileys et d'améliorer la communication et l'interprétation.

Bien que celà démultiplie le travail des graphistes (pour chaque partie d'un visage, il faut faire un dessin par humeur), celà est tout à fait réalisable.

Donc, qu'en pensez-vous?


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 18:47, édité 2 fois
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par Clio de Mnémé Dim 22 Juil - 19:47

Moi l'idée me plaît énormément !!

Ce sera quand même mieux que les smileys qui ont leur utilité certes pour la compréhension, surtout quand il s'agit d'exprimer des sentiments de façon allusive mais qui sont bien trop connotés XXIème siècle !
Clio de Mnémé
Clio de Mnémé
Autiste
Autiste

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 123
Codeur? : Hélas non
Jdr préféré : mon 1er.... et unique à ce jour :P
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par MmePouyss Lun 23 Juil - 12:54

Clio de Mnémé a écrit:Moi l'idée me plaît énormément !!
cheers

Ce sera quand même mieux que les smileys qui ont leur utilité certes pour la compréhension, surtout quand il s'agit d'exprimer des sentiments de façon allusive mais qui sont bien trop connotés XXIème siècle !
Oui, et çà présente deux autres avantages:
- celà immerge encore plus les joueurs dans l'ambiance du jeu
- celà force les joueurs à rédiger leurs messages

Que j'aime cette idée! :b01:
Tiens, je vais fêter çà! :b02:
(c'était juste pour me servir de mes nouveaux smilies... Embarassed )


Dernière édition par le Mer 1 Aoû - 16:00, édité 1 fois
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par Archimbaud Mar 24 Juil - 8:41

J'approuve totalement. D'ailleurs, je n'utilise de smiley que sur msn.

Archimbaud
Baratineur
Baratineur

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 48
Codeur? : C/C++/assembleur gros systèmes
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par MmePouyss Mar 24 Juil - 10:53

Par contre, celà va démultiplier le nombre d'images nécessaires pour la création des avatars. Rien qu'en usant de la liste que j'ai donnée, on multiplie le nombre d'images pour le visage par 17. Bref, çà va faire un gros travail pour les graphistes...
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par Clio de Mnémé Mar 24 Juil - 21:00

on peut peut être dans un premier temps se limiter aux expressions les plus courantes et les plus évidentes.

Pour les nuances cela obligera en effet à faire appel à son vocabulaire et à rédiger davantage... pas un mal selon moi
Clio de Mnémé
Clio de Mnémé
Autiste
Autiste

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 123
Codeur? : Hélas non
Jdr préféré : mon 1er.... et unique à ce jour :P
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par MmePouyss Mar 24 Juil - 21:26

Clio de Mnémé a écrit:on peut peut être dans un premier temps se limiter aux expressions les plus courantes et les plus évidentes.
Dans ce cas, je vais classer mes propositions d'humeurs par degré d'utilité:

Essentiels:

Neutre
En colère
Souriant
Triste

Utiles:

Joyeux
Condescendant
Autoritaire
Méprisant
Compatissant
Mélancolique
Fatigué
Saoul
Ironique

Bonus:

Furieux
Ravi
Déprimé
Epuisé
Eméché

Pour les nuances cela obligera en effet à faire appel à son vocabulaire et à rédiger davantage... pas un mal selon moi
De toutes façons, on ne pourra jamais rendre compte de toutes les nuances possibles. Le passage par le récit sera donc obligatoire. Mais il faut qu'il y ait suffisamment de choix pour que cette option soit utile aux joueurs.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 18:47, édité 2 fois
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par Ambroise de Marival Mar 31 Juil - 12:20

Moi j'aime les smilies, mais tant pis ! Laughing

Par contre, ça voudrait dire que l'avatar ne serait pas unique, s'appliquant à tous les posts, mais serait collé à un post en particulier ? Si c'est possible, tant mieux, mais ça voudra dire qu'on limitera les avatars à ceux donnés par le jeu, et qu'on ne pourra pas en importer d'autres endroits ...

Il va y avoir pas mal de jumeaux dans LD ! Wink

Mais l'idée me plaît bien !

Une alternative serait de mettre un fond de couleur différente selmon les humeurs des perso, qu'on reconnaîtrait vite à l'usage : rouge pour la colère, rose pour l'amour, vert pour le malaise, jaune pour la peine, etc ...

Bien sûr, ces couleurs seraient pastel, pour ne pas empiéter sur la lisibilité.

Mais je préfère l'idée des avatars changeants, même si ça diminue la liberté des joueurs.
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par MmePouyss Mar 31 Juil - 12:42

Ambroise de Marival a écrit:Moi j'aime les smilies, mais tant pis ! Laughing
Moi aussi, mais tout ce qui pourra aider les gens à s'immerger dans l'ambiance du jeu sera un gain certain.

Par contre, ça voudrait dire que l'avatar ne serait pas unique, s'appliquant à tous les posts, mais serait collé à un post en particulier ? Si c'est possible, tant mieux, mais ça voudra dire qu'on limitera les avatars à ceux donnés par le jeu, et qu'on ne pourra pas en importer d'autres endroits ...
1. L'importation d'avatars posera le problème de la place disponible sur le serveur du jeu.

2. Comme d'hab', on va se retrouver avec 90% d'avatars de mangas et de chevaliers bodybuildés en armure de plates complètes. Pas facile de se plonger dans le Moyen Âge ainsi...

3. Mon idée était que l'avatar prendrait forme en fonction des compétences choisies au départ du jeu, du sexe, de l'âge de départ, de la taille, du poids... Ainsi, on aurait un avatar qui servirait de carte de visite.

Il va y avoir pas mal de jumeaux dans LD ! Wink
Pas forcément, si on découpe le visage en plusieurs morceaux (cheveux, yeux, nez, bouche, menton, oreilles), on obtiendra un grand nombre de combinaisons réalistes possibles.

Mais l'idée me plaît bien !
Cool!

Une alternative serait de mettre un fond de couleur différente selmon les humeurs des perso, qu'on reconnaîtrait vite à l'usage : rouge pour la colère, rose pour l'amour, vert pour le malaise, jaune pour la peine, etc ...

Bien sûr, ces couleurs seraient pastel, pour ne pas empiéter sur la lisibilité.
Ca pourrait être pas mal. Mais j'ai peur que les forums ressemblent vite à des arcs-en-ciel... En tout cas, si ma solution n'est pas retenue, la tienne sera a priori celle que je défendrai.

Mais je préfère l'idée des avatars changeants, même si ça diminue la liberté des joueurs.
C'est le principe de toutes règles: diminuer la liberté des joueurs afin de les orienter vers la manière de jouer que l'on désire. C'est parce que toucher le ballon avec les mains est interdit que le foot ressemble à ce qu'il est aujourd'hui. Wink Pour LD, c'est en immergeant les gens dans l'univers médiéval qu'on favorisera un RP médiéval.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par Fufanu Jeu 23 Aoû - 21:04

Il doit être possible de faire un générateur d'avatar sans trop de soucis. Le plus long est de faire tous les dessins de base.

Lors de la création du personnage, on pourrait se choisir un physique. Le choix de la bouche, de la forme du nez etc. sera pour l'aspect en étant neutre.

A ces choix j'ajoute automatiquement les versions pour les autres expressions.

Ainsi un avatar serait composé d'une forme de visage qui ne change pas, d'une combinaison de bouche, de regard, de sourcils.

Je vois bien une liste sur la gauche à la place de l'avatar pour en choisir l'émotion. Au moment d'enregister le message, le serveur créer également l'avatar.

Fufanu
Taciturne
Taciturne

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par MmePouyss Jeu 23 Aoû - 21:52

Bravo. C'est exactement ce que j'avais en tête! Very Happy

La seule nuance que j'émettrais serais sur la création de l'avatar: il serait partiellement conditionné par les choix de compétences physiques (poids, taille, force...), du lieu de "naissance", du sexe... Celà donnerait un choix, certes, mais limité à ceux correspondant à ces critères.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par Celarion Dim 26 Aoû - 18:26

lieu de naissance? mais si on veut jouer un breton qui est exilé dans un autre duché pour une raison ou pour une autre (BG du perso quoi)?


sinon je rajouterai ironique dans les expressions ^^
Celarion
Celarion
Baratineur
Baratineur

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 34
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par MmePouyss Dim 26 Aoû - 18:49

Celarion a écrit:lieu de naissance? mais si on veut jouer un breton qui est exilé dans un autre duché pour une raison ou pour une autre (BG du perso quoi)?
Ce n'était que des exemples. On verra çà dans le détail des règles quand ce sera le moment voulu. Mais n'oublions pas que ces exemples d'exils sont bien moins courants au XIe qu'aux siècles suivants.

sinon je rajouterai ironique dans les expressions ^^
Bonne idée. Je l'ai rajouté en bleu.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par Humble Lun 10 Sep - 0:03

Bon, ça date un peu beaucoup, mais je vois un inconvénient au principe de l'affichage de l'humeur du personnage. Ca limite l'évolution émotionnelle dans un même message.

Imaginons que Humble soit furieux parce qu'on lui a volé sa bure pendant son sommeil. Je met mon avatar en "mode colère" et je rédige. En sortant de sa cellule de moine, il croise son abbé et se souviens qu'il est nu, puisqu'on lui a volé sa bure (suivez un peu). Là, Humble a honte et le rouge lui monte aux joues... On passe de furieux à honteux, pourtant l'avatar ne révèle pas cette évolution de l'humeur dans le message.

Mais bon, c'est un cas particulier aussi.

Pour les smileys, c'est une excellente idée!
Humble
Humble
Autiste
Autiste

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Jdr préféré : INS/MV
Loisirs : Jeu de rôle, lecture, cinéma, guitare
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par Marman Mar 11 Sep - 22:53

tout à fait d'accord avec toi Humble...

C'est en effet le problème de cet avatar changeant...

J'ai une idée pour paré à ce problème, mais je pense que visuellement cela risque d'être plutôt lourd :
faire des paragraphes qui ont leur propre avatar, pour ainsi voir le changement d'humeur.
Marman
Marman
Timide
Timide

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 33
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par Fufanu Mer 12 Sep - 2:21

Un truc de cinglé serait de faire que l'avatar change quand on passe le curseur sur une partie du texte pondu !!!
Mais ça demanderai une certaine application au moment de l'écriture du rp Razz

Faut dire que hier j'ai vu une interface en web 2.0 et j'ai trouvé ça hallucinant ^^

Pour faire un peu de pub au passage voici ce que ça peut donner >
http://www.babylon-pression.com/

Fufanu
Taciturne
Taciturne

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par antioche Mer 12 Sep - 14:38

Pour en revenir à une idée de AMbroise, le fond coloré me plait bien si on le met en fond de l'avatar changeant... ca accentuerai l'émotion, et comme les combinaison de forme de bouche ou d'yeux peuvent être les même selon les humeurs (entre colère et tristesse, a bouche c'est un peu la même on va dire) ben le fond permettrait de distinguer vers quel sentiment on se trouve si l'avatar ne l'exprime pas assez.
antioche
antioche
Concierge
Concierge

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 47
Codeur? : Il parait
Jdr préféré : Meetic ! LOL
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par Marman Mer 12 Sep - 15:41

Fufanu a écrit:Un truc de cinglé serait de faire que l'avatar change quand on passe le curseur sur une partie du texte pondu !!!
Mais ça demanderai une certaine application au moment de l'écriture du rp Razz

Effectivement, ca peut être faisable, et ca serait aussi léger que les avatars actuels...

Après faut voir comment cela ralentirai le site (forum), car ca demande aussi le chargement des différents avatars utilisé...

Pour ce qui est de l'application au moment du RP ce sera à l'utilisation : mettre des outils à disposition puis montrer comment on peu s'en servir efficacement permet aisément de répendre son utilisation... (eh ouai, il est plus tentant de se servir des outils que l'on voit plus souvent et desquels on peut apprendre à se servir que des outils jamais utilisé que personne ne vous montre...)

Après faut voir comment marquer les expressions, personnelement je n'aime pas les tons pastel, pourrais-je les désactiver si je trouve que cela fait moche ?

pourais-je désactiver le changement d'avatar dans un même message (parce que j'ai un internet très lent, et donc pour accelerer le site) ?

(Pour ce qui est de la mise en place des changements d"humeur on peut faire un système genre BBCode :
Code:
[humeur = ironique]texte[/humeur][humeur = joyeux]texte[/humeur]
Sinon on pourrais aussi faire (pour l'envoi du message) un systeme style WYSIWYG avec prévisualisation automatique de ce que cela peut donner)
Marman
Marman
Timide
Timide

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 33
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avatar] Smileys et visages Empty Re: [Avatar] Smileys et visages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser