LEX DOMINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Méthodes de contrôle et de limitation des inscriptions

+6
yoyoletroll
Archimbaud
Lwep
Trufaldini
Marman
Turenne
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Méthodes de contrôle et de limitation des inscriptions - Page 2 Empty Re: Méthodes de contrôle et de limitation des inscriptions

Message par Turenne Mer 18 Juil - 1:10

Archimbaud a écrit:Alors, j'aimerais tout de même que l'on évite les travers de l'université à la française si vous me permettez le maladroit parallèle.
lol!

(comment ça, mon argumentation est inexistante ?)
Turenne
Turenne
Taciturne
Taciturne

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Loisirs : Ecrire des âneries dans l'espace "Loisirs" de mon profil
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de contrôle et de limitation des inscriptions - Page 2 Empty Re: Méthodes de contrôle et de limitation des inscriptions

Message par MmePouyss Mer 18 Juil - 2:58

cardinal a écrit:je ne suis pas sûr d'avoir le droit de flooder ici ... mais salut (j'ai enfin fait mon coming-out et poster mon premier post ici)
Au point où on en est, même du flood est bon à prendre... tongue
Bienvenu parmi nous. Very Happy

Ce n'est pas très actif pour l'instant, mais on avance plus vite qu'on peut le croire: je suis en train de faire une proposition que j'espère définitive pour les Compétences et les Actions, dans la section Cadre. Ce sera la première partie établie de notre corpus de règles. Une fois ceci fini, je m'attaquerai à la temporalité, aux fiefs, aux hommages, à la religion, à la guerre... Bref, même si elle risque d'être encore longue, on arrive à la dernière ligne droite de la mise en place des règles.

Archimbaud a écrit:Désolé pour cette longue absence. Je pensais me débarrasser plus vite des RR, mais ce que je comptais terminer traine en longueur.
Comme c'est difficile pour moi de faire front sur deux jeux, j'avais mis une parenthèse ici.
C'est le cas de tout le monde, que ce soit sur RR ou dans la vie IRL (bac pour certains, partiels pour d'autres, vacances pour les chanceux...). Donc, pas de problème. Very Happy En tout cas, ravi de te revoir.

Il va tout de même falloir un moment ou un autre se débarrasser de certains.
Je suis d'accord. Mais j'ajouterai à ta question les autres peines/réprimandes possibles: l'exclusion sera parfois nécessaire, mais sachons nous montrer juste dans les sanctions.

Bien sûr, les cas les plus extrêmes, tel que RicLayat, seront plus simples à gérer que dans RR, car il n'y aura pas la tentation des Allopass (je n'accuse pas les admins de RR: à leur place, je tiendrai moi aussi compte de cette donnée). Mais il nous faut déterminer trois points:

1. Quels sont les moyens IG à mettre en place pour permettre aux joueurs de s'autoréguler?

Je pense aux moyens suivants (non exhaustif):

- justice seigneuriale

- justice ecclésiastique

- justice interne aux institutions

- les révoltes (contre les dirigeants qui abusent)

- les guerres

- les hommages: engagements de personnage à personnage

2. Quels sont les moyens IG pour les admins du jeu de "faire la police", de débusquer les fauteurs de trouble?

Là encore, liste non exhaustive:

- délation par les joueurs. Cette méthode a l'avantage de faire de chaque joueur un informateur, ce qui aidera grandement les admins. Mais attentions aux dérives, à la tendance à la délation gratuite qui nécessitera à chaque fois une vérification personnelle des admins. Et puis, moralement, cette méthode a tendance à me donner la nausée. Ce sera donc nécessaire de s'en servir, mais c'est loin d'être la panacée.

- des censeurs. Cette méthode a l'avantage d'être moins partiale que la délation (pour peu qu'on ne recrute pas n'importe qui comme censeurs). De plus, celà permet de donner des pouvoirs restreints à certaines personnes, allégeant beaucoup la charge de travail des admins. Mais attention aux excès de pouvoir de certains censeurs (j'ai toujours en travers de la gorge le comportement de la garde papale sur la place d'Aristote) et au choix des personnes qui occuperont ce rôle. Ce sera donc nécessaire, mais pas non plus la panacée.

- des admins eux-mêmes. Théoriquement, ce seront les moins partiaux de tous les gardes-fous. De plus, ce seront eux qui auront le plus de pouvoirs. Mais ils peuvent eux aussi se montrer injustes et ils ne pourront pas être partout à la fois. Donc, là aussi, une solution nécessaire mais pas parfaite.

Je pense donc qu'en associant ces méthodes (et en en ajoutant d'autres si on en trouve), bien que chacune ne soit pas parfaite, on aura le moins mauvais schéma possible, les défauts des unes étant compensées par les avantages des autres.

3. Quelles seront les interdictions HRP?

Et comme toujours, liste non exhaustive:

- distinction entre le joueur et son personnage: seuls les forums HRP du jeu permettent de poster des messages de joueur à joueur, les autres étant destinés aux discussions de personnage à personnage. C'est en associant strictement les lieux aux types de discours possibles qu'on aura clairement les moyens de contrer le flood.

J'en sais quelque chose: pour faire enrager Rohana, j'avais créé un topic mi-flood mi-RP, ayant pour sujet une bagarre de taverne... Laughing La pauvre avait vraiment enragé... Embarassed

- distinction entre la mentalité du monde contemporain et celle du monde médiéval: une personne qui interpréterait son personnage en un tel décalage par rapport au monde médiéval qu'il en gênerait l'interprétation des autres joueurs (racisme, athéisme agressif, bisounoursite aiguë...). Bien sûr, réservons cette règles aux seuls cas qui viendraient gêner les autres joueurs.

- respect des autres joueurs (mais pas forcément des autres personnages): toute agression qui ne sera pas clairement de personnage à personnage devra être considérée comme étant de joueur à joueur. Aux joueurs de savoir se montrer typiquement médiévaux dans leurs insultes...

- coordination IG/RP: les règles de LD étant conçues pour servir au mieux le RP, toute action RP devra correspondre à une Action IG si elle existe. Cette règle permet d'éviter que, par exemple, quelqu'un frappe un autre RP sans que l'autre n'aie l'occasion de se défendre, ce que permettra l'IG. Autre exemple: les "téléportations"... *sic* *no comment*

4. Quelles seront les sanctions possibles?

Encore et toujours, liste non exhaustive. Je précise que je ne parle là que des pouvoirs des admins et des censeurs, pas de la justice seigneuriale, ecclésiastique, institutionnelle ou des révoltes.

- amende IG.

- interdiction d'accès à un ou plusieurs bâtiments, temporaire ou définitive.

- exclusion temporaire ou définitive d'une institution.

- effacement de Compétences.

- exil: personnage téléporté dans un autre fief.

- blessure/mutilation: blessure temporaire ou définitive imposée au personnage.

- exclusion temporaire: disons que çà pourrait aller d'1 jour à 1 mois. A réserver aux admins. Le personnage se nourrit automatiquement mais le joueur ne peut pas se connecter.

- destruction du personnage: le personnage est détruit, mais le joueur peut en créer un autre. A réserver aux admins.

- exclusion définitive: la plus grave sanction, à n'utiliser que dans les cas extrêmes cas extrêmes. Le personnage est alors détruit et l'IP bannie (je sais que çà peut facilement se contourner, mais tout autre moyen de filtrer les exclus est accepté a priori). Réservé aux admins.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de contrôle et de limitation des inscriptions - Page 2 Empty Re: Méthodes de contrôle et de limitation des inscriptions

Message par Archimbaud Jeu 19 Juil - 0:00

Ben, je pense que la destruction pure et simple d'un personnage, sans spécialement bannir le joueur permettrait à certains de prendre du recul par rapport à ce qui est somme toute juste un jeu.

C'est certain que c'est pénible de perdre un personnage, mais cela ne devrait pas non plus être affreux si on a suffisamment de recul.

Pour les autres moyens, ils sont classiques mais correspondent bien aux différentes possibilités offertes.

Je mettrais un bémol aux insultes et grossièretés. Je ne suis pas particulièrement choqué par cela tant que ce n'est pas de l'ordre de la menace. Si les gens s'insultent, c'est une affaire entre eux, par contre, en cas de pressions, même sans insulte, je serais plus intransigeant.
Je pense aux harcèlements et menaces privées qui sont à mon avis bien plus préjudiciables que de traiter quelqu'un de con (même si ce dernier cas est peu respectueux, c'est humainement gérable seul).

Archimbaud
Baratineur
Baratineur

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 48
Codeur? : C/C++/assembleur gros systèmes
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de contrôle et de limitation des inscriptions - Page 2 Empty Re: Méthodes de contrôle et de limitation des inscriptions

Message par MmePouyss Jeu 19 Juil - 3:23

Archimbaud a écrit:Ben, je pense que la destruction pure et simple d'un personnage, sans spécialement bannir le joueur permettrait à certains de prendre du recul par rapport à ce qui est somme toute juste un jeu.

C'est certain que c'est pénible de perdre un personnage, mais cela ne devrait pas non plus être affreux si on a suffisamment de recul.
Oui. C'est une sanction sévère, mais qui aura son efficacité si elle est utilisée à bon escient. Celà montre bien que le panel des sanctions doit être graduel pour l'adapter intelligemment à chaque faute, afin d'éviter d'une part le laxisme et d'autre part l'injustice.

Pour les autres moyens, ils sont classiques mais correspondent bien aux différentes possibilités offertes.
Je n'en ai pour l'instant pas d'autres à proposer, mais je suis sûr que l'on peut améliorer cette liste.

Je mettrais un bémol aux insultes et grossièretés. Je ne suis pas particulièrement choqué par cela tant que ce n'est pas de l'ordre de la menace. Si les gens s'insultent, c'est une affaire entre eux, par contre, en cas de pressions, même sans insulte, je serais plus intransigeant.
Je pense aux harcèlements et menaces privées qui sont à mon avis bien plus préjudiciables que de traiter quelqu'un de con (même si ce dernier cas est peu respectueux, c'est humainement gérable seul).
Oui et non. Effectivement, il faut y ajouter l'interdiction des menaces. Mais j'ai trop vu RicLayat et d'autres du même acabit opérer pour laisser des gens insulter tout le monde à tout va. Bien entendu, tout le monde a droit de s'engueuler, et même de s'emporter, mais il nous faut nous prémunir contre les risques que celà devienne une habitude de certains joueurs.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de contrôle et de limitation des inscriptions - Page 2 Empty Re: Méthodes de contrôle et de limitation des inscriptions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser