LEX DOMINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Questionnaire de départ

+8
yoyoletroll
Ambroise de Marival
MmePouyss
eckris
Vilca
tsarine
Rohana
Zegaut
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Ambroise de Marival Dim 4 Fév - 20:50

Il ne faudrait pas que ça devienne automatique : perso, en tant que joueur, ça me gaverait de jouer toujours la même famille, dans le même village, etc ...

Mettre ça en possibilité, pourquoi pas, mais pas en obligation.
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par antioche Dim 4 Fév - 20:52

Tout a fait d'accord d'accord, donc soit tu continu dans la dynastie soit tu incarne un nouveau personnage et la tu re rempli une fiche de base.
antioche
antioche
Concierge
Concierge

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 47
Codeur? : Il parait
Jdr préféré : Meetic ! LOL
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Dim 4 Fév - 23:15

Ambroise de Marival a écrit:Je suis plutôt pour une répartition préalable de quelques poitns de compétence : selon le rôle choisi, certaines seraient renseignables, et d'autres non.
Par exemple, une femme noble n'aurait pas la possibilité de mettre ses points de la même manière qu'un homme paysan.
Oui, mais pas besoin de points de compétence. Suivant qu'on joue un homme ou une femme, un noble ou un roturier, tu aurais une liste de compétences au choix. Il te suffirait juste d'en prendre un certain nombre. Rien de plus simple.

Jba a écrit:Et bien quand tu meurs, ton PNJ enfant ca devient toi... ce qui en plus fera qu'éventuellement un coup tu sera garçon, un coup fille. Eventuellement si la déscendance est multiple (normal à cette époque) on te laisse le choix de qui tu veux incarner, reste à voir ce que l'on fait des autres ! mais tu garde le même compte. et ton formulaire de départ et bien il est juste pour le départ.
Parfait! Very Happy

Il ne faudrait pas que ça devienne automatique : perso, en tant que joueur, ça me gaverait de jouer toujours la même famille, dans le même village, etc ...
Mettre ça en possibilité, pourquoi pas, mais pas en obligation.
Tout à fait. En plus, tu pourrais te "réincarner" dans l'enfant de ton pire ennemi et lui pourrir sa dynastie! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Julik Mar 6 Fév - 21:08

Pour en revenir au sujet initial ( Rolling Eyes ) du topic, sans vouloir faire un questionnaire qui sélectionnerait les joueurs on peut faire un QCM d'une dizaine de questions pour évaluer le joueur.

Genre :
En entrant en taverne que dites-vous ?
a) Messieurs dames bien le bon jour !
b) Salut la foule !
c) kikoo tlm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En fonction des réponses, le joueur aurait un commentaire :
- super vous êtes un bon roliste du Moyen-Age, bienvenu, blablabla...
- roliste correct vous n'avez plus qu'à vous plonger dans l'ambiance médiévale, blablabla...
- vous avez quelques lacunes en JdR, attention le RP a une grande importance dans ce jeu, blablabla...

Bref pas de sélection mais une prévention, on n'évitera pas les "nuls" en RP mais ils seront prévenus de ce qui les attend et qui leur sera demandé.
Julik
Julik
Bavard
Bavard

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 37
Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Mer 7 Fév - 2:01

Ca fait penser aux jeux de magasines féminins, genre:

Comment trouvez-vous Brad Pitt?

1) Trop mignon
2) Trop craquant
3) Trop beau
4) Trop sexy

Le genre de trucs qui élève l'intellect de la lectrice... *sic*

Plus sérieusement, j'aime bien ton idée. Mais il faudra que les commentaires ne dégoûtent pas le joueur: il faut juste qu'il soit prévenu.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par antioche Mer 7 Fév - 2:03

Oui moi suis nul en RP... mais je dis pas Kikoo tout le monde !
antioche
antioche
Concierge
Concierge

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 47
Codeur? : Il parait
Jdr préféré : Meetic ! LOL
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Ambroise de Marival Mer 7 Fév - 2:20

J'aime bien l'idée de Julik, aussi ! Very Happy

On pourrait mettre quand même quelques questions sur le RP envisagé : pas pour nous, mais pour que le joueur réfléchisse à ce qu'il va faire.

Vous avez envie de :
- créer votre guilde marchande
- faire carrière dans l'armée
- devenir un courtisan et manipuler les gens
- voyager

Ce genre de choses (sans commentaire, pour le coup).
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Julik Mer 7 Fév - 2:56

Madame Pouyss a écrit:Ca fait penser aux jeux de magasines féminins, genre:

Comment trouvez-vous Brad Pitt?

1) Trop mignon
2) Trop craquant
3) Trop beau
4) Trop sexy

Le genre de trucs qui élève l'intellect de la lectrice... *sic*
Je note : "compétence" de Pouyss -> lit des magasines féminins aux QCM pour QI élevé ! Laughing

Moi, l'idée m'était venue en repensant à un QCM sur le RP fait par un joueur des RR, chacun ses références ! Razz

Madame Pouyss a écrit:Plus sérieusement, j'aime bien ton idée. Mais il faudra que les commentaires ne dégoûtent pas le joueur: il faut juste qu'il soit prévenu.
Je n'ai pas du bien le faire ressortir, mais oui je pensais à des commentaires plutôt positifs et encourageant dans tous les cas.

Ambroise, ton questionnaire peut-être pour après pour ne pas bombarder le futur joueur de questions, sauf si on accompagne les réponses par des conseils pour les répartitions des compétences en fonction de la "voie" choisie.
Julik
Julik
Bavard
Bavard

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 37
Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Mer 7 Fév - 3:05

Julik a écrit:Je note : "compétence" de Pouyss -> lit des magasines féminins aux QCM pour QI élevé ! Laughing
Laughing Pour info, c'était lorsque je bossais dans la restauration collective. Il n'y avait que ça à lire pendant les pauses...

Je n'ai pas du bien le faire ressortir, mais oui je pensais à des commentaires plutôt positifs et encourageant dans tous les cas.
Non non, c'était très clair. Mais je préfère voir le mal partout pour anticiper sur les problèmes.

Ambroise: surtout, méfies-toi de ne pas trop renfermer les joueurs dans des cadres de RP trop stricts.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Ambroise de Marival Mer 7 Fév - 3:23

Mes questions n'étaient que des exemples, mais je trouve important qu'un joueur soit mis en condition, pour ne pas perdre du temps bêtement en choisissant un perso au hasard, pour tester, et devoir en refaire un autre par la suite, parce qu'il n'a pas pensé au monde dans lequel il allait évoluer.

Ce jeu, s'il est réussi, sera bien plus prenant que d'autres, et plus complexe, aussi : essayons de donner aux joueurs les cartes nécessaires pour ne pas se démoraliser par la suite ! Wink
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Mer 7 Fév - 3:27

Pas de problème. Je voulais juste te mettre en garde sur la formulation des questions.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Julik Mar 30 Oct - 2:36

Après avoir lu le topic " méthodes de contrôle et de limitation des inscriptions ", je réagirai à la citation ci-dessous ici car la première page est relation directe avec ce topic (et ça évite l'éparpillement).

De même, limiter l'accès ne veut pas dire juger le RP des autres, mais éliminer les boulets : pas besoin d'être un rpiste professionnel pour savoir reconnaître un mec qui ne sait pas faire trois lignes de RP ni sortir vivant d'une plongée dans un dictionnaire.
C'est juste. Mais moi, on m'aurait demandé d'écrire trois lignes sur mon perso de RR à sa création, je n'aurai pas été accepté. Je n'avais absolument aucune idée de ce qu'était le monde de RR et encore moins de ce que je ferais de mon perso. Ce n'est qu'au bout de deux mois que j'ai commencé à y réfléchir. Donc, avec de tels principes, même simples, vous auriez été privés de Pouyss (remarque: ce n'aurait pas forcément été un mal...).
On pourrait prévoir une question à l'inscription, après le questionnaire et les lectures, du genre "dites-nous en quelques lignes ce que prévoyez de faire comme personnage/background". Il y aurait une ou plusieurs personnes chargées de lire et répondre à ces messages. Ces personnes ne seraient pas là pour juger le rôliste et son RP mais plutôt pour aiguiller le nouveau joueur.

Exemples :
- Réponse 1 : "Je ferai un sorcier-voleur qui sera capable de se téléporter où il veut et, ainsi, il deviendra très riche"...
Le MJ devra lui expliquer que c'est un jeu qui se veut de base historique et non fantastique, qu'il pourra donc y faire un sorcier s'il le veut mais que le sorcier au MA est plutôt quelqu'un qui connaît les plantes et autres mixtures et restant à l'écart pour ne pas fini au bûcher, que s'il souhaite faire un voleur qui s'introduit chez les gens il devra crocheter les portes ou passer par les fenêtres...

- Réponse 2 : "Moi je ve ètre 1 hom gran fort et bô, je seré solda et apré je seré capitain 2 l'armé..."
A celui-ci, il faudra expliquer qu'on n'écrit pas en sms et qu'il faut se relire pour éviter un maximum de fautes (le "sans faute" n'est pas exigé).

- Réponse 3 : "Mon personnage commencera au bas de l'échelle sociale, de paysan j'aimerai le faire devenir marchand. Pour cela j'essairai de trouver des artisans et des lettrés qui pourront m'apprendre à compter, lire et écrire, à marchander, à soigner mon cheval et réparer une roue de charette"...
Celui-là en gros y'a qu'à lui souhaiter bon jeu. Smile

- Réponse 4 : "Je n'en ai encore aucune idée, j'attends d'évoluer un peu dans le jeu, et dessiner mon personnage au gré des occasions et des rencontres"...
Pareil pour lui, il écrit bien et n'a pas d'idée saugrenue. A la limite s'il y a un choix de compétences de base à faire juste après ça, on peut l'aiguiller un peu en lui disant que telle compétence est plus spécifique et telle autre offre plus de possibilités de RP différent.

En bref c'est du recadrage dès le départ. On ne jugera pas le RP envisagé, seulement on essaiera d'éviter les écarts par rapport à ce qu'on souhaite pour le jeu. Quelque soit la réponse du joueur il aurait accès au jeu, on ne fermerait pas les portes à celui qui se veut se téléporter par exemple, mais il serait prévenu, et si tout se passe bien soit il a compris et ne se téléporte pas (RP parlant puisque de toute façon IG se sera impossible et donc j'ai choisi un mauvais exemple Embarassed ), soit il est têtu et il sera régulé par les autres joueurs qui ne le suivront pas dans son délire (je pars sur le principe que la probabilité que plusieurs joueurs adeptes de la téléportation se retrouvent au même endroit est quasi nulle Razz).
Julik
Julik
Bavard
Bavard

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 37
Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Ambroise de Marival Mer 31 Oct - 0:07

Cette proposition-là me paraît bien plus aboutie que la précédente de la même Julik (de retour, et ça fait plaisir ! ^^).
Donc je suis pour : ça reste ouvert pour les joueurs, et permet quand même de recadrer quant à l'ambiance de LD.

Et comme le problème sera sans doute de trouver les gens pour faire ce taf, je serai volontaire si l'idée est conservée ! Wink
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Jeu 1 Nov - 0:45

L'idée de Julik (et non de Jullix: faut pas que je réitère mes amalgames de l'IRL Embarassed ) est effectivement très bonne. Elle permet non pas de trier les arrivants, mais de les aider à appréhender au mieux Lex domini.

Cependant, un point me gène. Je préférerais éviter que ce soit à des gens de juger les commentaires des nouveaux arrivants. Bien que ce ne soit pas le but de la proposition de Julik (et non Jullix... et non Jullix... faut que çà rentre dans mon fichu crâne de piaf!), je crains que celà ne pose trois problèmes:

1. Un jugement partial de la part des "correcteurs". On risque de voir certains d'entre eux se montrer trop exigeants ou pas assez, et donc de donner d'entrée une mauvaise image du jeu.

2. Le nombre de correcteurs. On risque de se retrouver un jour ou l'autre en sous-nombre, ce qui augmentera le travail de chacun et les découragera de jouer ce rôle.

3. Le temps d'inscription. J'aimerai qu'un nouvel inscrit puisse jouer au bout de cinq minutes maximum. Avec ce système, il faudra attendre qu'un correcteur lise la fiche d'inscription et y réponde, ce qui peut prendre du temps, surtout en cas de sous-effectif.

Donc, cette idée me plaît, mais je préférerai quelque chose d'automatisé, qui aurait certes des désavantages, mais qui éviterait ceux que je viens de décrire.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Ambroise de Marival Jeu 1 Nov - 13:27

Dans ce cas, il faudrait des menus déroulants (QCM), pour parvenir à des "recadrements" automatisées.

Cela ne me gène pas, même si c'est moins précis dans l'accompagnement des joueurs, mais il faudra faire l'interface la plus claire possible (pour cette partie), et placer bons nombres de critères, pour que l'inscrit ait une bonne idée de l'ambiance du jeu dans lequel il va s'investir ...
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Jeu 1 Nov - 18:22

C'est une des deux solutions possibles. L'autre consiste tout simplement à décrire l'esprit du jeu et ce que l'on attend des joueurs.

On peut même associer les eux systèmes. Chaque question serait précédée d'un petit explicatif et l'ordinateur tirerait un compte-rendu qui donnerait des conseils pour chaque mauvaise réponse.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Julik Jeu 1 Nov - 18:25

Je m'attendais à une telle réponse de ta part Pouyss. Wink
J'avais en effet remarqué les inconvénients de cette proposition, mais comme elle me paraissait plus séduisante que la précédente je l'ai exposée.

Sans doute faudrait-il combiner les deux systèmes pour arriver à quelque chose qui convienne vraiment. *cerveau en ébullition*
Julik
Julik
Bavard
Bavard

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 37
Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Jeu 1 Nov - 19:37

Julik a écrit:Je m'attendais à une telle réponse de ta part Pouyss. Wink
J'avais en effet remarqué les inconvénients de cette proposition, mais comme elle me paraissait plus séduisante que la précédente je l'ai exposée.
Tu as eu raison. Ta proposition est très intéressante. Ma critique ne vise qu'à te donner des axes de réflexion pour la perfectionner.

Sans doute faudrait-il combiner les deux systèmes pour arriver à quelque chose qui convienne vraiment. *cerveau en ébullition*
Je vous laisse vous en occuper. Moi, je suis en train de trépigner pour finir ces fichus chapitres sur les Traits et les Compétences...
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Ambroise de Marival Sam 3 Nov - 20:57

Le questionnaire pourrait présenter plusieurs aspects du jeu (époque, église, moyens de locomotion, superstitions, etc ...) en un texte court de 5 lignes maxi.
Ensuite, pour chaque aspect abordé, nous aurions une ou deux questions à choix multiples, avec un correctif quand nécessaire.

Ainsi on présenterait le jeu globalement, sans entrer dans les détails, puis on approfondirait (un peu) par le jeu des questions-réponses.

On pourrait bien sûr aussi parler de la manière de jouer (pas de style sms, etc ...) et ne pas rester sur le fond du jeu, mais aborder aussi sa forme.

Le tout, je pense, et de bien séparer chaque partie, et de ne pas faire un QCM fourre-tout, histoire que le joueur identifie facilement les points forts du jeu.

Qu'est-ce t'en penses, ma'ame Julik ? Very Happy
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Julik Sam 3 Nov - 21:25

Ca me semble être une bonne piste de travail. Very Happy
Julik
Julik
Bavard
Bavard

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 37
Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Dim 4 Nov - 7:46

C'est même une excellente idée. J'adore. Very Happy

D'ailleurs, çà permettrait aussi d'expliquer certains principes juridiques (au sujet du racisme, de la misogynie...) de manière ludique.

Par contre, je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, mais j'ai l'intention de proposer que l'on distingue le compte-joueur sur le jeu et la création de personnages. Ainsi, chaque joueur aurait son compte sur le jeu, mais il pourrait créer plusieurs personnages. C'est le compte-joueur qui donnerait droit à la création des personnages.

Si je précise ceci, c'est que je préférerais limiter ce questionnaire d'inscription à la seule création de compte-joueur. Il me semble inutile de le refaire faire à chaque création de personnage.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Julik Dim 4 Nov - 12:52

Je ne sais plus non plus si tu en avais parlé, mais j'étais partie sur la même logique d'un seul compte-joueur par joueur.
De ce fait, j'suis tout à fait d'accord pour ne mettre qu'un questionnaire par compte. J'avoue que ça serait pénible de devoir le refaire - sans le relire évidement - à chaque création de personnage. Surtout que le jeu est censé pousser à faire régulièrement un nouveau perso.
Julik
Julik
Bavard
Bavard

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 37
Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Ambroise de Marival Dim 4 Nov - 14:56

C'est dans la logique, pas de souci pour moi ! Wink

Je fais un premier jet demain sur les catégories et les questions possibles, pour le questionnaire.
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Dim 4 Nov - 18:42

Donc, on est tous d'accord sur ce que doit être le questionnaire et le but qu'il doit atteindre.

J'attends le premier jet d'Ambroise avec impatience. Combien prévois-tu de faire de thèmes?
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Ambroise de Marival Mar 6 Nov - 14:18

Essai 1 (pour voir si la présentation vous plaît) :


Jeu :

Lex Domini est un jeu de rôle basé à la fois sur une interface permettant de faire évoluer son personnage, et sur un forum servant à mettre en place des séances de role-play entre personnages-joueurs.
Chaque joueur peut y créer un ou plusieurs personnages, afin de les faire vivre selon son bon vouloir, dans la limites des règles du jeu.
Nous encourageons les joueurs à lire ces règles, afin de ne pas être surpris par la suite ...


Question 1 :

Dans un role-play, lorsqu'un personnage insulte le mien :

- je m'émerve derrière mon écran : il ne va pas me gonfler, cet austrogoth, hein !! Evil or Very Mad
~> Attention, ceci est un jeu ! Wink Vous pouvez insulter ou frapper un personnage par l'intermédiaire du vôtre, mais cela ne signifie pas que les joueurs de ces personnages se haïssent vraiment ! Prenez de la distance avec votre personnage et ce qui lui arrive : il n'est pas vous, et vous n'êtes pas lui !

- j'en remets une couche, et j'entame un concours d'insultes, en riant bien fort derrière mon écran des trouvailles de mon adversaire !
~> Bravo : l'opposition est un levier fort du role-play, et tant que l'on ne s'identifie pas à son personnage, on peut prendre beaucoup de plaisir à un échange d'injures !

- J'envoie un message privé à mon interlocuteur, pour savoir s'il est sérieux en tant que joueur, ou s'il veut juste jouer avec moi, par l'intermédiaire de nos eprsonnages ...
~> Pourquoi pas, quand le doute existe. Sur le net, la communication est plus délicate qu'en vis-à-vis dans la vraie vie : on ne voit pas bien quand l'autre plaisante, et on ne sait pas si le joueur en face est "trop" impliqué dans son personnage.
C'est une solution pour éviter tout malentendu, en espérant que vous ne devrez pas y faire appel trop souvent.


- J'en appelle aux administrateurs du jeu, pour faire fermer le compte du joueur en question !
~> En cas d'insultes, ou de menaces, visant clairement le joueur, les admins interviendront comme il se doit. Cependant, ils ne sont pas là pour empêcher ou diriger le jeu : si un personnage en insulte un autre, sans arrière-pensée du joueur, alors les administrateurs n'ont rien à voir dans l'histoire. C'est aux personnages de régler leurs différents !

- Je réponds hors role-play sur le forum, en balisant bien mon intervention ( [HRP] ... [/HRP] ) afin de demander des comptes au joueur du personnage qui insulte le mien !
~> Préférez grandement le message privé, afin de ne pas polluer les sujets role-play en cours. Un personnage peut être méchant, vicieux ou manipulateur, et son joueur tout à fait sympathique ! Autant régler les différents en privé, afin de ne pas engendrer de rancoeur tenace entre les intervenants ...


Question 2 :

Gagner, dans un jeu de rôle, c'est :

- Ecraser les autres joueurs, et montrer que je suis le plus intelligent, que je connais le mieux les règles, et que je sais le mieux m'en servir !
~> Il semblerait que Lex Domini ne soit pas fait pour vous ...
Notre esprit dans ce jeu n'est pas de déclarer un vainqueur, mais de permettre à des joueurs de vivre à une autre époque, en interagissant les uns avec les autres ... Bien sûr, certains personnages pourront mieux s'en tirer que d'autres, leurs joueurs vouloir du pouvoir pour leurs avatars (pas pour eux-mêmes : ce n'est qu'un jeu ...), mais gagner, dans Lex Domini, ça peut également être synonyme d'excellence pour son personnage dans un domaine particulier (meilleur boulanger du village), ou parvenir à se marier et à fonder une famille unie.


- Bien m'amuser, passer du bon temps, et les règles, bah je m'en moque un peu !!
~> Lex Domini a un système de régles qui rend les interractions obligatoires, tant sur l'interface de jeu que sur le forum : s'amuser est dans l'esprit, certes, mais respecter les règles, faire évoluer son personnage dans l'interface, ouvre une profondeur qui permet plus de rencontres, donc plus d'amusement ! Pas besoin de devenir maître du monde, ça n'est pas l'esprit dans lequel nous nous sommes engagés, mais dans Lex Domini, ne pas faire évoluer son eprsonnage, c'est se fermer des portes, des opportunités de role-play sympathiques.

- Rencontrer d'autres personnages, d'autres joueurs, m'inscrire dans un esprit communautaire sympathique et tenter différentes options de jeu.
~> Bravo ! C'est ce que nous avons voulu faire avec Lex Domini ! Nous espérons que vous y trouverez ce que vous recherchez pour "gagner", c'est à dire passer du bon temps dans un univers riche et détaillé !
Si vous n'êtes pas satisfait, vous serez remboursé intégralement ! (Heureusement que Lex Domini est gratuit ... Embarassed )



L'ambiance :

Lex Domini se déroule au XIème siècle, époque médiévale historique, en tenant compte à la fois de la réalité du monde de l'époque, mais aussi, autant que faire se peut, de la mentalité des populations de l'Europe du moment.
Ainsi, les animaux fabuleux, la magie, les miracles font partie de l'esprit de l'époque, même si jamais un chevaliers ne rencontrera un dragon, puisqu'ils n'existent pas dans le monde vrai de la période.
Certaines libertés ont été prises pour que chacun puisse évoluer dans cet univers historique, femme comme homme, paysan comme noble seigneur, avec autant d'opportunités de jeu, mais Lex Domini n'est pas un jeu médiéval fantastique : il se veut réaliste et historique.

_____________________________________________________

Voilà pour un premier jet.
Niveau catégorie, j'ai pensé à :

- le jeu
- l'ambiance
- le système de jeu
- le forum
- le monde médiéval
- la religion
- les dynasties
- ...

Avec deux questions par catégorie.

Le but est de cadrer large, et de ne pas avoir un questionnaire qui prenne une heure à remplir.

A vos critiques ! Razz
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 2 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser