LEX DOMINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Questionnaire de départ

+8
yoyoletroll
Ambroise de Marival
MmePouyss
eckris
Vilca
tsarine
Rohana
Zegaut
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 3 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Mar 6 Nov - 18:55

C'est excellent. J'adore à la fois le côté ludique, l'humour et la pédagogie de tes questions/réponses. Cependant, j'aimerai apporter quelques corrections.

Ambroise de Marival a écrit:Lex Domini est un jeu de rôle basé à la fois sur une interface permettant de faire évoluer son personnage, et sur un forum servant à mettre en place des séances de role-play entre personnages-joueurs.
Chaque joueur peut y créer un ou plusieurs personnages, afin de les faire vivre selon son bon vouloir, dans la limites des règles du jeu.
Nous encourageons les joueurs à lire ces règles, afin de ne pas être surpris par la suite ...
Je n'aime pas trop cette présentation. Les forums feront entièrement partie de l'IG. C'est là que se feront toutes les Actions et c'est donc là qu'évoluera le personnage. Les interfaces du personnages ne seront qu'un récapitulatif.


Question 1 :
Là, j'ai un problème. Je me suis déjà exprimé contre le système des mp. Celà ne va faire que désservir le système de communication du jeu. Si les joueurs veulent discuter en privé, il y aura les section secrètes des forums et les messages codés. Si on laisse la possibilité de rédiger des mp, çà va conduire les joueurs à contourner les forums et les messages (et donc les Compétences d'écriture) et donc déséquilibrer le jeu).


- je m'émerve derrière mon écran : il ne va pas me gonfler, cet austrogoth, hein !! Evil or Very Mad
"Ostrogoth", stp.


Question 2 :
J'aime beaucoup ce passage. Il est vraiment réussi. Mais évite de distinguer IG et RP. Cette distinction est valable pour RR mais ne le sera pas pour LD.


~> Il semblerait que Lex Domini ne soit pas fait pour vous ...
Evite ce genre de phrases. Recadrer un joueur, OK, mais le décourager d'entrée, non.


Voilà pour un premier jet.
Niveau catégorie, j'ai pensé à :

- le jeu
- l'ambiance
- le système de jeu
- le forum
- le monde médiéval
- la religion
- les dynasties
- ...

Avec deux questions par catégorie.

Le but est de cadrer large, et de ne pas avoir un questionnaire qui prenne une heure à remplir.
Très bon programme. Mais n'oublie pas les questions autour des exigences juridiques:
- racisme
- haine religieuse
- misogynie
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 3 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Julik Mer 7 Nov - 16:55

J'aime beaucoup aussi. Very Happy (Je te filerai un coup de main dès que je me serai débarrassé de la tonne de devoirs à rendre que j'ai à faire Sad càd mercredi prochain s'ils n'en rajoutent pas une couche...)

Sinon on pourrait prévoir, lors de l'affichage du commentaire pour les réponses choisies, de pouvoir afficher les commentaires des autres réponses. Ca pourrait en intéresser certains. Smile
Julik
Julik
Bavard
Bavard

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 37
Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 3 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Ambroise de Marival Jeu 8 Nov - 14:26

Madame Pouyss a écrit:
Je n'aime pas trop cette présentation. Les forums feront entièrement partie de l'IG. C'est là que se feront toutes les Actions et c'est donc là qu'évoluera le personnage. Les interfaces du personnages ne seront qu'un récapitulatif.

Je réécrirai ça.


Question 1 :
Là, j'ai un problème. Je me suis déjà exprimé contre le système des mp. Celà ne va faire que désservir le système de communication du jeu. Si les joueurs veulent discuter en privé, il y aura les section secrètes des forums et les messages codés. Si on laisse la possibilité de rédiger des mp, çà va conduire les joueurs à contourner les forums et les messages (et donc les Compétences d'écriture) et donc déséquilibrer le jeu).

Que tu le veuilles ou non, tu ne l'empêcheras pas ...
MSN sera là, ainsi que les forums privés, pour battre en brèche une main-mise virtuelle sur le jeu.
Quant aux compétences d'écriture, ça ouvre un débat autrement plus important, qui mériterait sa propre partie : comment limiter l'écriture sur un PBF ?...
Les traductions, etc ... Oui, mais le simple fait d'écrire ne pourra pas être interdit aux joueurs (qui passeront par les moyens cités plus haut s'ils se sentent trop à l'étroit dans des règles que nous ne pourrons pas faire respecter ... No ).


- je m'émerve derrière mon écran : il ne va pas me gonfler, cet austrogoth, hein !! Evil or Very Mad
"Ostrogoth", stp.

Non, c'est un goth d'Austrasie, donc un austrogoth ! Very Happy Wink


Question 2 :
J'aime beaucoup ce passage. Il est vraiment réussi. Mais évite de distinguer IG et RP. Cette distinction est valable pour RR mais ne le sera pas pour LD.

Je réécrirai ça aussi ! Wink


~> Il semblerait que Lex Domini ne soit pas fait pour vous ...
Evite ce genre de phrases. Recadrer un joueur, OK, mais le décourager d'entrée, non.

L'invitation a ses limites, à mon sens, et nous devons placer des limites claires : vue la réponse à laquelle ce commentaire s'adresse, ça ne me semble pas trop fort ...



Très bon programme. Mais n'oublie pas les questions autour des exigences juridiques:
- racisme
- haine religieuse
- misogynie

Pour moi, ça fait partie du réglement à signer au départ, et n'a pas à être impliqué dans le questionnaire.
Tout forum est placé sous la loi du pays dont il dépend : on le rappelle au départ, mais ça fait partie des pré-requis évident, à mon sens. Nous sommes un forum légal, comme tout forum, normalement, et nous respectons donc les lois françaises ...
Sinon, on pourrait aussi demander aux membres de ne pas mettre de liens de téléchargement, ou ce genre de choses : on ne peut pas tout spécifier, quand c'est aussi basique, sinon le questionnaire ressemblera à un livre de droit de 300 pages ...

Julik a écrit:Sinon on pourrait prévoir, lors de l'affichage du commentaire pour les réponses choisies, de pouvoir afficher les commentaires des autres réponses. Ca pourrait en intéresser certains. Smile

Exact : je n'y avais pas pensé, mais lorsque le joueur répondrait à une question, on aurait en gras le commentaire dédié, mais en mode normal les autres réponses possibles, et leurs commentaires propres !
Qu'en pensez-vous ?
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 3 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Julik Jeu 8 Nov - 18:43

En fait je pensais plutôt afficher la réponse choisie avec son commentaire, et dessous mettre les autres réponses et lorsqu'on clique dessus les commentaires s'affichent. Ainsi ça évite de faire des pages trop longues.
Julik
Julik
Bavard
Bavard

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 37
Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 3 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Ambroise de Marival Ven 9 Nov - 12:41

Un peu comme la balise "spoiler" mise en place sur certains forums ?
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 3 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Julik Ven 9 Nov - 21:12

Oui voilà c'est exactement ça ! Very Happy
Julik
Julik
Bavard
Bavard

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 37
Codeur? : Non
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 3 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Mar 20 Nov - 17:41

Ambroise de Marival a écrit:
Madame Pouyss a écrit:Là, j'ai un problème. Je me suis déjà exprimé contre le système des mp. Celà ne va faire que désservir le système de communication du jeu. Si les joueurs veulent discuter en privé, il y aura les section secrètes des forums et les messages codés. Si on laisse la possibilité de rédiger des mp, çà va conduire les joueurs à contourner les forums et les messages (et donc les Compétences d'écriture) et donc déséquilibrer le jeu).
Que tu le veuilles ou non, tu ne l'empêcheras pas ...
MSN sera là, ainsi que les forums privés, pour battre en brèche une main-mise virtuelle sur le jeu.
Oui, mais:
1. On n'est absolument pas obligés d'encourager ces méthodes.
2. Les joueurs qui communiqueront entre eux par ces méthodes seront pour l'essentiel ceux qui se sont connus dans le jeu, ce qui fait que la plupart se trouveront dans le même fief.
3. On peut très bien sanctionner les abus du don d'ubiquité, comme par exemple l'espionnage militaire via msn. Et çà, c'est un sujet que tu pourras aborder dans tes questions.

Quant aux compétences d'écriture, ça ouvre un débat autrement plus important, qui mériterait sa propre partie : comment limiter l'écriture sur un PBF ?...
Les traductions, etc ... Oui, mais le simple fait d'écrire ne pourra pas être interdit aux joueurs (qui passeront par les moyens cités plus haut s'ils se sentent trop à l'étroit dans des règles que nous ne pourrons pas faire respecter ... No ).
Tous les messages postés sur les forums du jeu seront forcément écrits par les joueurs. Ce que j'appelle "écrit", c'est un message que l'on pourra transporter sous forme d'Objet. Ainsi, l'écrit permettra de ne pas avoir à se déplacer soi-même pour transmettre son message. C'est dans cette optique que les mp contournent la logique des messages. Et c'est là que les pigeons seront utiles: ils transporteront les messages à la place des personnages.

Non, c'est un goth d'Austrasie, donc un austrogoth ! Very Happy Wink
Du moment que c'est pas un Goth d'Australie... Wink

Evite ce genre de phrases. Recadrer un joueur, OK, mais le décourager d'entrée, non.
L'invitation a ses limites, à mon sens, et nous devons placer des limites claires : vue la réponse à laquelle ce commentaire s'adresse, ça ne me semble pas trop fort ...
Dans ce cas, dis plutôt au joueur qu'il aura de grandes difficultés pour s'intégrer au jeu. Ca ne lui ferme pas la porte mais çà le prévient des risques.

Pour moi, ça fait partie du réglement à signer au départ, et n'a pas à être impliqué dans le questionnaire.
Tout forum est placé sous la loi du pays dont il dépend : on le rappelle au départ, mais ça fait partie des pré-requis évident, à mon sens. Nous sommes un forum légal, comme tout forum, normalement, et nous respectons donc les lois françaises ...
Sinon, on pourrait aussi demander aux membres de ne pas mettre de liens de téléchargement, ou ce genre de choses : on ne peut pas tout spécifier, quand c'est aussi basique, sinon le questionnaire ressemblera à un livre de droit de 300 pages ...
La différence entre d'une part le racisme, la haine religieuse et la misogynie, et d'autre part, par exemple, les téléchargements illégaux, c'est que les uns pourraient pourrir les RP mais pas les autres. Il ne s'agit donc pas de mise en garde juridique, mais bel et bien de cadrage d'éventuelles dérives des RP. C'est donc complémentaire de la mise en garde juridique. Et tu pourrais même ajouter une mise en garde contre les anachronismes et les "ana-géographismes" (barbarisme pour parler de samouraïs ou d'Incas en Europe, par exemple).

Quant à l'idée de Julik, j'adhère complètement. Very Happy
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 3 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Ambroise de Marival Ven 23 Nov - 13:52

Bon, je m'y remets lundi, promis, mais là je prépare ma reprise de taf (ah ! le bon temps du chômage ... Sad ).

Madame Pouyss a écrit:
Ambroise de Marival a écrit:MSN sera là, ainsi que les forums privés, pour battre en brèche une main-mise virtuelle sur le jeu.
Oui, mais:
1. On n'est absolument pas obligés d'encourager ces méthodes.
2. Les joueurs qui communiqueront entre eux par ces méthodes seront pour l'essentiel ceux qui se sont connus dans le jeu, ce qui fait que la plupart se trouveront dans le même fief.
3. On peut très bien sanctionner les abus du don d'ubiquité, comme par exemple l'espionnage militaire via msn. Et çà, c'est un sujet que tu pourras aborder dans tes questions.

Je ne suis pas convaincu (pas par ton souhait, que je plussoie à plein, mais par son application), mais je reprendrai ce point dans une question ! Wink


Tous les messages postés sur les forums du jeu seront forcément écrits par les joueurs. Ce que j'appelle "écrit", c'est un message que l'on pourra transporter sous forme d'Objet. Ainsi, l'écrit permettra de ne pas avoir à se déplacer soi-même pour transmettre son message. C'est dans cette optique que les mp contournent la logique des messages. Et c'est là que les pigeons seront utiles: ils transporteront les messages à la place des personnages.

Oki ! Je comprends, maintenant ! cheers
Dans ce cas, je propose une échoppe d'écrivain public, qui ne transmettrait donc que des MP RP, mais permettrait quand même aux perso de communiquer sur le jeu, moyennant une action mineure par message.
Ainsi, même un personnage ne sachant ni lire ni écrire peut faire écrire ou faire lire un MP par un autre joueur.
(Si c'est ce que tu avais prévu, au temps pour moi, mais j'avais du mal à comprendre le schmilblick ... Embarassed )


Dans ce cas, dis plutôt au joueur qu'il aura de grandes difficultés pour s'intégrer au jeu. Ca ne lui ferme pas la porte mais çà le prévient des risques.

Grumpf grumpf grumpf ... Mad
Bon, je ferai un effort, mais ça n'est pas de bon coeur ! Laughing


La différence entre d'une part le racisme, la haine religieuse et la misogynie, et d'autre part, par exemple, les téléchargements illégaux, c'est que les uns pourraient pourrir les RP mais pas les autres. Il ne s'agit donc pas de mise en garde juridique, mais bel et bien de cadrage d'éventuelles dérives des RP. C'est donc complémentaire de la mise en garde juridique. Et tu pourrais même ajouter une mise en garde contre les anachronismes et les "ana-géographismes" (barbarisme pour parler de samouraïs ou d'Incas en Europe, par exemple).

Donc plutôt affiner la question sur les différences RP/HRP.
Et celle sur l'ambiance du jeu (pour les anachronismes et autres étrangetés).


Bon, je réfléchis à tout ça ce week-end ! Very Happy
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 3 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Ven 23 Nov - 18:17

Ambroise de Marival a écrit:Bon, je m'y remets lundi, promis, mais là je prépare ma reprise de taf (ah ! le bon temps du chômage ... Sad ).
Pas de problème. Bon courage. Very Happy

Madame Pouyss a écrit:Je ne suis pas convaincu (pas par ton souhait, que je plussoie à plein, mais par son application), mais je reprendrai ce point dans une question ! Wink
De toutes façons, on peut supputer 107 ans sur les comportements des joueurs mais on ne pourra être sûr que lorsqu'on commencera les phases de test. Mon idée présente plein d'avantages RP si les joueurs jouent le jeu. On verra si c'est le cas ou non et on fera évoluer le jeu en conséquence.

Oki ! Je comprends, maintenant ! cheers
Dans ce cas, je propose une échoppe d'écrivain public, qui ne transmettrait donc que des MP RP, mais permettrait quand même aux perso de communiquer sur le jeu, moyennant une action mineure par message.
Ainsi, même un personnage ne sachant ni lire ni écrire peut faire écrire ou faire lire un MP par un autre joueur.
(Si c'est ce que tu avais prévu, au temps pour moi, mais j'avais du mal à comprendre le schmilblick ... Embarassed )
C'est en gros çà mon idée, sauf pour l'échoppe.
Les écrivains publics, je les voyais plutôt "freelance", se baladant sur la place du village ou allant de maison en maison. Et si ils veulent se réunir en institution ou se servir de la maison de l'un d'entre eux comme lieu de réunion, pas de problème (et même tant mieux.
Mais n'oublies pas qu'il n'y aura pas que l'écrit pour communiquer. On pourra très bien envoyer quelqu'un transmettre oralement un message.
On a donc pas mal de possibilités pour communiquer, chacune ayant ses avantages et inconvénients.

Grumpf grumpf grumpf ... Mad
Bon, je ferai un effort, mais ça n'est pas de bon coeur ! Laughing
Laughing Merci.

Donc plutôt affiner la question sur les différences RP/HRP.
Et celle sur l'ambiance du jeu (pour les anachronismes et autres étrangetés).
Oui, et sur une règles implicites du RP: le respect des joueurs. Donc, mettre en garde contre des abus qui pourriraient l'ambiance du jeu.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 3 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Ambroise de Marival Mer 28 Nov - 18:17

J'ai un souci sur un truc : le HRP ...
Y aura-t-il des parties de forum réservées à ces échanges entre joueurs, ou pas ?

J'ai essayé de changer la question sur "j'envoie un MP au joueur de mon adversaire pour voir si c'est du lard ou du cochon" (en gros ^^), mais comme il n'y aura pas de MP, comment feront les joueurs pour communiquer entre eux ?
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 3 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par MmePouyss Mer 28 Nov - 18:20

Et bien, si ma mémoire fonctionne correctement, on s'était mis d'accord sur la mise en place d'un forum HRP par fief. En tout cas, c'est sur ce principe que se base mon raisonnement sur le HRP dans LD.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire de départ - Page 3 Empty Re: Questionnaire de départ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser