LEX DOMINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Discussions sur I.D.Objets

2 participants

LEX DOMINI ::  :: Archives

Aller en bas

Discussions sur I.D.Objets Empty Discussions sur I.D.Objets

Message par MmePouyss Ven 23 Nov - 20:17

D. Objets

Chaque fief possède ce que l’on appelle des Ressources, des éléments qui permettent aux personnages de produire des Objets. Ainsi, la Ressource “Or” permet de produire l’Objet “Or” grâce à l’Action “Extraire”. On peut également transformer des Objets pour en obtenir d’autres. Ainsi, l’Or peut être associé à l’Argent pour obtenir l’Objet “Sou”, une des trois monnaies du jeu, grâce à l’Action “Frapper de la monnaie”.

Mais tous les Objets ne sont pas égaux: certains sont de meilleure Qualité que d’autre. Et cette Qualité d’un Objet dépend de la manière dont on l’a fabriqué, donc du Résultat de l’Action qui l’a produit. La Qualité se mesure sur une échelle de dix qualificatifs:

Un Résultat Catastrophique correspond à un Objet de Qualité Horrible.
Un Résultat Déplorable correspond à un Objet de Qualité Affreuse.
Un Résultat Médiocre correspond à un Objet de Qualité Laide.
Un Résultat Passable correspond à un Objet de Qualité Vilaine.
Un Résultat Modeste correspond à un Objet de Qualité Moche.
Un Résultat Louable correspond à un Objet de Qualité Mignonne.
Un Résultat Honorable correspond à un Objet de Qualité Jolie.
Un Résultat Impeccable correspond à un Objet de Qualité Splendide.
Un Résultat Excellent correspond à un Objet de Qualité Superbe.
Et un Résultat Magistral correspond à un Objet de Qualité Magnifique.

Un ou plusieurs Objets sont liés à la plupart des Actions, soit en leur étant indispensable, soit en leur étant utile. Une Action ne peut pas être entreprise si le personnage n’utilise pas un Objet qui lui est indispensable. Si un personnage entreprend une Action à laquelle est utile un Objet qu’il possède, il peut choisir de ne pas l’utiliser.

Le Résultat d’une Action est limité par la Qualité des Objets utilisés. Le Résultat de l’Action ne peut pas dépasser la Qualité la plus basse des Objets utilisés. Par exemple, si on se sert des Objets X (Qualité Moche) et Y (Qualité Splendide) pour produire un Objet Z, le Résultat ne pourra pas être supérieur à Modeste (correspondant à une Qualité Moche).

Il existe deux manières différentes d’utiliser un Objet: il peut être Consommé ou Employé.

Un Objet est Consommé lorsqu’il sert à produire un autre Objet ou à acquérir un Trait. L’Objet consommé est automatiquement détruit par la consommation. La Qualité de l’Objet produit ou la Durée du Trait acquis (voir le chapitre suivant) correspond à la Qualité de l’Objet consommé. Ainsi, un Objet de Qualité Jolie produira un autre Objet de Qualité Jolie ou un Trait de Durée Constante.

Un Objet est Employé lorsqu’il sert d’instrument à l’entreprise d’une Action. Sa Qualité descend d’un degré à chaque fois qu’il est Employé. Lorsqu’elle descend en-dessous de Horrible, l’Objet disparaît.

On peut en déduire le nombre d’usages d’un Objet si il est à chaque fois Employé: un usage pour un Objet de Qualité Horrible, deux pour Affreuse, trois pour Laide, quatre pour Vilaine, cinq pour Moche, six pour Mignonne, sept pour Jolie, huit pour Splendide, neuf pour Superbe et dix pour Magnifique.

Ainsi, si un personnage emploie un Objet de Qualité Mignonne, sa Qualité baissera d’un degré et deviendra Moche. A l’action suivante, sa Qualité passera à Vilaine. A l’action suivante, sa Qualité passera à Laide. A l’action suivante, sa Qualité passera à Affreuse. A l’action suivante, sa Qualité passera à Horrible. Et à l’Action suivante, l’Objet disparaîtra.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur I.D.Objets Empty Re: Discussions sur I.D.Objets

Message par Ambroise de Marival Mer 28 Nov - 18:27

D'accord pour l'ensemble, mais j'ai un souci avec la baisse des objets ...
Pour moi (dans ma logique perso), un objet magnifique doit en effet durer plus longtemps (là dessus je suis ok), et se détériorer au fur et à mesure (encore d'accord), mais c'est le rythme que tu prônes qui m'ennuie ...

Pour moi, un objet utilisé ne devrait pas baisser de plus de 3 niveaux, au total, histoire de conserver un peu de sa valeur intrinsèque.
Ainsi, un objet magnifique durerait bien 10 actions, mais il ne serait jamais moins que "joli" (voire "mignon" : j'ai dit 3, mais ça peut être 4).

C'est du chipotage : dans l'ensemble j'aime bien ton système !
Mais un objet magnifique qui devient horrible, bêtement, ça me choque ! Laughing
Ambroise de Marival
Ambroise de Marival
Pipelette
Pipelette

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 52
Jdr préféré : Ambre, L5A, Maléfices, Chill, Babylon5 ...
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur I.D.Objets Empty Re: Discussions sur I.D.Objets

Message par MmePouyss Mer 28 Nov - 18:34

Je comprends ta gène, mais çà dépend uniquement de la manière dont on voit la qualité.

La qualité, dans mon système, détermine non seulement la finesse du travail de construction de l'Objet, mais aussi son usure. Un Objet bâclé s'usera plus vite qu'un Objet soigné mais même un Objet soigné s'use et finit par disparaitre.

Ainsi, même un livre superbement ouvragé et solidement relié finira par s'étioler, par se déchirer, son encre par se délaver... Bref, un superbe ouvrage archi-usé ne vaudra pas mieux qu'un ouvrage moche peu utilisé.

Et d'un point de vue plus pragmatique, si on limite la baisse de qualité, celà remet en cause tout le système: çà nécessite de distinguer le temps d'usage de la Qualité, complique donc à la fois le codage et la rédaction des règles, et rendra moins clair pour les joueurs l'état d'usure de leurs Objets.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur I.D.Objets Empty Re: Discussions sur I.D.Objets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

LEX DOMINI ::  :: Archives

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser