LEX DOMINI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Discussions sur l'organisation des règles

2 participants

LEX DOMINI ::  :: Archives

Aller en bas

Discussions sur l'organisation des règles Empty Discussions sur l'organisation des règles

Message par MmePouyss Mar 9 Oct - 19:46

Je prévois un corpus de règles en trois parties:

1. Le personnage: ce qui le définit. Bref, toute cette partie tourne autour des Actions et des trois éléments qui influent dessus: Compétences, Objets et Traits.

2. Le fief: ce qui définit les relations entre les joueurs. Celà comprendra la géographie, l'économie, les combats, la justice, la religion...

3. Les listes: Actions, Compétences, Objets et Traits. C'est le gros des règles, vu que les deux précédentes parties ne feront qu'en fixer le squelette. Une fois celles-ci prêtes, il suffira d'ajouter des Actions et autres pour étendre les possibilités du jeu.

A vous de parler.
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur l'organisation des règles Empty Re: Discussions sur l'organisation des règles

Message par Théophane Sam 27 Oct - 0:54

Le fief en soit est représenté sous la forme d'un village ou d'une entité territoriale comprenant plusieurs villages, ou encore est-il un troisième pallié qui influe sur le village?

Moi je verrais bien une administration dépendant d'un seigneur et de ses officiers, et tous les agriculteurs, artisans, sont vassaux et/ou serfs, ormis des propriétaires libres eux-mêmes de famille honorables (comme au vrai Moyen-Âge historique). Ensuite, au château du chatelain, on retrouve évidemment le seigneur, qui donne la justice, administre avec l'aide de ses conseillers, des chevaliers/soldats (le premier étant noble et plus important)c qui défendent le fief des autres seigneurs et partent à la guerre, bref se battent, la famille du seigneur et des employés.

Côté justice, je verrais plutot une justice désorganisée, sans vraiment de codex, difficle à apliquer, bref une injustice digne des «Dark Ages».

Coté nomination, le seigneur devrait avoir tous les pouvoirs, et je crois que des élections ça signifierait casser le rp moyen-âge. Pour moi, pour prendre un château au moyen-âge, c'est lever une armée et le prendre d'assaut, jeter le seigneur dans les douves et prendre sa femme...


Mais bon, tout ça c'est mon opinion de grand amateur et connaisseur de l'Histoire...

Twisted Evil
Théophane
Théophane
Autiste
Autiste

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 123
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur l'organisation des règles Empty Re: Discussions sur l'organisation des règles

Message par MmePouyss Sam 27 Oct - 4:59

Ce que tu proposes est très proche de ce que j'avais en tête. En effet, l'archétype du fief serait un village, avec son église et le château attenant, où logerait le seigneur féodal. Son pouvoir serait le plus proche possible de ce que nous en savons de l'IRL et ces absurdités d'élections seraient bannies. Le fief ne sera donc pas un palier supérieur au village.

Mais tu oublies que certains villages ne dépendent pas de seigneurs laïcs. Certains sont sous l'autorité d'un clerc séculier (curé ou évêque) ou régulier (abbé ou prieur). Donc, tous les fiefs ne correspondront pas à cet archétype.

Et pour ce qui est de la justice, j'ai eu le même stéréotype que toi, mais on m'a corrigé. La justice était alors basée sur les coutumes, véritables corpus de lois orales qui gagnaient en légitimité avec l'ancienneté. Un seigneur ne pouvait pas faire n'importe quoi, même si le système juridique est très différent de celui que nous connaissons de nos jours (et encore, on a beaucoup plus hérité du MA qu'on ne le croit).
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur l'organisation des règles Empty Re: Discussions sur l'organisation des règles

Message par Théophane Sam 27 Oct - 5:46

Certes, oui, il y a de beaux exemples de lois moyen-âgeuses encore en vigueur aujourd'hui, mais vient surtout l'application dudit codex, qui pouvait s'avérer difficile fastidieuse et parfois arbitraire. En fait, faudrait peut-être créer l'arrestation, dans laquelle les forces de l'ordre doivent traquer le criminel en question avant de lui intenter un procès et de le condamner. Mais pour revenir au corpus,
La justice était alors basée sur les coutumes, véritables corpus de lois orales qui gagnaient en légitimité avec l'ancienneté.
, ça implique, à moins que l'on s'en remet au joueur de créer son sens moral par rapport aux lois, et aussi, la vision de la loi étant différente au MA qu'aujourd'hui, il faudrait établir des balises pour éviter la création de loi plus "modernes", qui seraient alors anachroniques.

Pour les fiefs religieux, je dirais le chapitre qui décide qui lui-même est sous l'autorité du clerc (évêque, abbé, etc.) avec les moines qui y travaillent et es habitants qui, au lieu d'être vassaux du seigneur et de lui devoir leurs récoltes, contribuent à la fabrique.


Est-ce qu'il y a une vision des terres agricoles dans LD d'établie?
Théophane
Théophane
Autiste
Autiste

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 123
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur l'organisation des règles Empty Re: Discussions sur l'organisation des règles

Message par MmePouyss Sam 27 Oct - 11:36

Théophane a écrit:Certes, oui, il y a de beaux exemples de lois moyen-âgeuses encore en vigueur aujourd'hui, mais vient surtout l'application dudit codex, qui pouvait s'avérer difficile fastidieuse et parfois arbitraire. En fait, faudrait peut-être créer l'arrestation, dans laquelle les forces de l'ordre doivent traquer le criminel en question avant de lui intenter un procès et de le condamner. Mais pour revenir au corpus
Dans un vieux débat sur la justice (va voir dans les archives), Ambroise a eu une excellente idée. On crée une liste de peines et on détermine pour chaque fief lesquelles peuvent être appliquée et lesquelles ne le peuvent pas. Ca me semble être le système le plus simple et le plus historique.

ça implique, à moins que l'on s'en remet au joueur de créer son sens moral par rapport aux lois, et aussi, la vision de la loi étant différente au MA qu'aujourd'hui, il faudrait établir des balises pour éviter la création de loi plus "modernes", qui seraient alors anachroniques.
Ca implique surtout que les joueurs ne créeront pas de lois (les coutumes seront par définition déjà établies) et que les motifs des décisions de justice seront laissés au libre choix des joueurs. C'est par les peines que se fera les limitations coutumières.

Pour les fiefs religieux, je dirais le chapitre qui décide qui lui-même est sous l'autorité du clerc (évêque, abbé, etc.) avec les moines qui y travaillent et es habitants qui, au lieu d'être vassaux du seigneur et de lui devoir leurs récoltes, contribuent à la fabrique.
Pour chaque fief, il y aura plusieurs "chefs". Et l'un d'eux sera le dirigeant du fief. Ainsi, même dans un fief monastique, il y aura un capitaine de la garde et même dans un fief seigneurial, il y aura un curé. Et chacun aura la possibilité de partager ses pouvoirs avec ses "conseillers" (archidiacres pour l'évêque, chevaliers pour le seigneur...). Bref, dans tout fief, il y aura un personnage dominant, mais il sera obligé de composer avec d'autres dirigeants mineurs qui auront eux aussi du pouvoir.

Est-ce qu'il y a une vision des terres agricoles dans LD d'établie?
Oui et non. Chaque fief aura ce que l'on appelle des ressources, qui autoriseront les joueurs à produire des Objets, et dont la production sera améliorée grâce à des aménagements. Ainsi, un personnage d'un fief qui aura la ressource "Céréales" pourra produire l'Objet "Céréales" et le transformer en pain ou en bière. L'aménagement "Champ" améliorera sa production, l'Objet "Moulin" sera nécessaire à la production de farine, l'Objet "Brasserie" à la production de bière, etc...
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur l'organisation des règles Empty Re: Discussions sur l'organisation des règles

Message par Théophane Sam 27 Oct - 20:07

D'accord, je vois Very Happy

Y a-t-il une discussion sur le champs, j'aurais peut-être des idées.
Théophane
Théophane
Autiste
Autiste

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 123
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur l'organisation des règles Empty Re: Discussions sur l'organisation des règles

Message par MmePouyss Lun 29 Oct - 17:50

Si il y en a, c'est dans les archives. Je te conseille donc d'ouvrir un nouveau topic dans la section des débats. Comme j'ai une idée assez claire du résultat, mais que rien n'est encore rédigé à ce sujet, on pourra en discuter dans le détail. Very Happy
MmePouyss
MmePouyss
Eloquent
Eloquent

Féminin Nombre de messages : 900
Age : 42
Codeur? : Qbasic...
Jdr préféré : L'Appel de Cthulhu
Date d'inscription : 23/08/2006

http://pouyss.boardonly.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur l'organisation des règles Empty Re: Discussions sur l'organisation des règles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

LEX DOMINI ::  :: Archives

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser