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Message par MmePouyss Mar 9 Oct - 19:14

Voici le texte, pour éviter d'avoir à se déplacer de topic en topic:


B. La procédure

Lorsqu’un joueur veut faire entreprendre une Action par son personnage, il clique sur le nom de l’Action et lance ainsi la procédure décrite dans ce chapitre. A chaque Action sont liés:

- la Base, qui représente le fait que toute Action a un minimum de chances de réussir
- la Limite, qui représente le fait que toute Action a un minimum de risques d’échouer
- un certain nombre de Compétences: celles qui sont possédées par le personnage représentent son efficacité
- un certain nombre de Traits, qui représentent divers avantages accordés au personnage dans l’entreprise de son Action

L’ordinateur fait un certain nombre de jets. De base, il en fait cinq. A celà s’ajoute le nombre de Traits que possède le personnage parmi ceux liés à l’Action. Par exemple, si le personnage possède trois Traits liés à l’Action qu’il entreprend, l’ordinateur fait huit jets.

Chaque jet est un tirage aléatoire parmi les éléments suivants: la Base, la Limite et les Compétence liées à l’Action. Ainsi, si une Action A a comme Compétences liées X, Y et Z, l’ordinateur tirera à chaque jet un des éléments suivants: soit la Base, soit la Limite, soit la Compétence X, soit la Compétence Y, soit la Compétence Z.

L’ordinateur peut tirer plusieurs fois le même élément sur plusieurs jets. Ainsi, dans l’exemple précédent, l’ordinateur peut tirer la Compétence Y lors du premier jet et encore Y lors d’un autre jet, ou bien la Base lors d’un premier jet et encore la Base lors d’un autre jet.

Chaque jet qui tire soit la Base soit une Compétence possédée par le personnage lui apporte un Point de Réussite. Chaque jet qui tire soit la Limite soit une Compétence qui n’est pas possédée par le personnage n’apporte pas de Point de Réussite. Plus le personnage gagne de Points de Limite, plus il aura de chances de réussir son Action.

Par exemple, si le personnage possède la Compétence X mais pas les Compétences Y et Z, il ne gagnera un Point de Réussite qu’à chaque jet où la Base ou la Compétence X sera tiré, pas pour les jets qui tireront la Limite, la Compétence Y ou la Compétence Z.

Si le personnage gagne moins de trois Points de Réussite, l’Action échoue. S’il en gagne au moins trois, l’Action réussit. Ainsi, si le personnage fait huit jet (donc, si il possède trois Traits liés à l’Action) et que quatre d’entre eux donnent soit la Base soit la Compétence X, alors il obtient quatre Points de Réussite et réussit donc son Action.

Pour nuancer la procédure, et donc déterminer à quel point une Action est réussie ou échouée, le score du personnage en nombre de Points de Réussite se convertit ainsi:

- 0 Point de Réussite donne un Echec retentissant.
- 1 Point de Réussite donne un Echec important.
- 2 Points de Réussite donnent un Echec minime.
- 3 Points de Réussite donnent une Réussite modérée.
- 4 Points de Réussite donnent une Réussite convaincante.
- 5 Points de Réussite ou plus donnent une Réussite triomphale.

Donc, un personnage qui gagne quatre Points de Réussite obtient une Réussite convaincante. On appelle ce nuancier le Degré et c’est lui qui est indiqué au joueur pour l’informer de la réussite ou de l’échec de son Action.


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 2:51, édité 1 fois
MmePouyss
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Message par MmePouyss Mar 9 Oct - 19:27

J'ai déjà expliqué là-bas pourquoi j'ai proposé les triptyque Compétences/Traits/Objets. Je ne m'étendrai donc pas plus sur ce sujet ici.

J'ai du revoir en partie la procédure de résolution des Actions pour intégrer le principe des Traits. Ils ne sont pas indispensables à la réussite d'une Action mais la favorisent grandement.

La Base et la Limite permettent d'éviter les échecs et réussites automatiques. Ainsi, même le plus incompétent des novices a une chance de réussir son Action, et même le meilleur spécialiste peut se tromper.

J'en ai profité pour clarifier l'explication (j'espère que j'y ai réussi), pour alléger le système (en retirant notamment le principe des Importances, qui n'apportait pas grand chose, alourdissait considérablement la procédure et aurait compliqué la création des Compétences) et pour réduire la taille du texte.

La procédure conserve l'essentiel de l'ancienne version, y compris le nombre variable de Compétences liées à une Action. La différence essentielle se trouve dans la manière dont le hasard fonctionne: au lieu de faire un comparatif de valeurs, c'est un élément qui est tiré au sort. Mais celà ne fait aucune différence dans le résultat.

A vous de me donner votre avis.
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Message par Julik Mer 31 Oct - 2:09

6e paragraphe :
Madame Pouyss a écrit:Chaque jet qui tire soit la Base soit une Compétence possédée par le personnage lui apporte un Point de Réussite. Chaque jet qui tire soit la Limite soit une Compétence qui n’est pas possédée par le personnage n’apporte pas de Point de Réussite. Plus le personnage gagne de Points de Limite, plus il aura de chances de réussir son Action.
Peut-être ai-je mal compris la formulation, mais j'aurais plutôt dit le contraire : plus le perso gagne de Points de Limite, plus il aura de chances d'échouer.
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Message par Ambroise de Marival Mer 31 Oct - 13:44

J'ai compris comme toi, Julik, mais pour l'instant j'attends avant de commenter (j'ai cru comprendre à l'IRL que Pouyss préparait une nouvelle version, notamment en ce qui concerne les degrés de réussite). Wink
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Message par MmePouyss Jeu 1 Nov - 0:36

Julik a écrit:Peut-être ai-je mal compris la formulation, mais j'aurais plutôt dit le contraire : plus le perso gagne de Points de Limite, plus il aura de chances d'échouer.
En fait, l'erreur se trouve dans l'utilisation du mot "Limite". Il n'y a pas de Points de Limite dans ces règles. Ce sont en fait des Points de Résultat. J'aurais donc dû écrire: "Plus le personnage gagne de Points de Résultat, plus il aura de chances de réussir son Action".

Ce qui me fait plaisir, c'est que ton commentaire montre que tu as bien compris le principe de la Limite (et donc aussi celui de la Base). J'avoue avoir eu peur de ne pas être assez clair dans mes explications.

Rory. a écrit:J'ai compris comme toi, Julik, mais pour l'instant j'attends avant de commenter (j'ai cru comprendre à l'IRL que Pouyss préparait une nouvelle version, notamment en ce qui concerne les degrés de réussite).
Demain, je finis la rédaction du chapitre sur les Traits et de celui sur les Compétences. Comme ceux sur les Actions, la Procédure et les Objets sont prêts, je pourrai vous poster le pack complet.
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